Bonjour tout le monde ! Voici les résumés des épisodes de la saison 4 de L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man en VO), avec Lee Majors, Richard Anderson, Lindsay Wagner et Martin E. Brooks. Bonne lecture !
Note de l’auteur : tous les résumés viennent de la page Wikipédia de la série (sauf celui de l’épisode 9, qui provient de Télé-Loisirs).
***
Épisode 1 — The Return of Bigfoot (1re partie)
Plus d’un million de dollars en lingots d’or de la Réserve fédérale sont volés, ainsi que des émeraudes. Cette série de cambriolages laisse supposer l’utilisation de la bionique et Steve est soupçonné. Alors qu’il commence à avoir de vagues souvenirs de sa rencontre avec Bigfoot, il est approché par Gillian, une extra-terrestre. Elle lui explique que l’un des siens, Nedlick, a formé un groupe dissident qui a l’intention de dominer le monde et utilise maintenant Bigfoot pour voler divers composants qui leur permettront de construire un bouclier pour leur base qui les rendra invulnérables. Mais Steve est accusé du vol de matières nucléaires. Il doit s’enfuir pour prouver sa bonne foi…
***
Épisode 2 — The Return of Bigfoot (2e partie)
Steve Austin est sérieusement blessé à la suite de son combat avec le Scalpeur. Son corps a absorbé une dose massive de radiations, le condamnant à mort à court terme. Jaimie part à la recherche de Shalon et de son peuple, afin de récupérer le sérum qui pourrait sauver Steve. Très rapidement, elle se heurte elle aussi au Scalpeur. Quant aux rebelles, la création de leur nouvelle base dans un volcan leur cause du souci, mettant en péril toute la côte Pacifique mexicaine et nord-américaine.
***
Épisode 3 — Nightmare in the Sky
Alors que l’astronaute et pilote d’essai Kelly Wood procède à un vol expérimental sur le XJ-7, elle aperçoit un chasseur Mitsubishi Zero de la Seconde Guerre mondiale foncer sur elle et la mitrailler, bien que celui-ci n’apparaisse pas sur le radar de la tour de contrôle. Elle se réveille à l’hôpital, incapable de se rappeler comment elle a pu atterrir. Quant à l’avion, il est introuvable. Kelly, accusée d’avoir participé au vol de l’avion, est emprisonnée dans sa chambre d’hôpital. Steve vient à son secours, et ils partent tous les deux pour enquêter sur cette mystérieuse disparition et prouver l’innocence de Kelly…
***
Épisode 4 — Double Trouble
Des agents soviétiques, qui veulent empêcher que le Premier ministre d’un pays africain ne fasse quitter le Bloc de l’Est à sa nation pour se rallier au Bloc occidental, échafaudent un plan pour remplacer l’homme d’État par un sosie, un humoriste de seconde zone dans le cerveau duquel ils ont implanté une microélectrode afin de le contrôler. Steve est chargé de se faire passer pour le garde du corps de ce sosie afin de faire échouer le complot…
***
Épisode 5 — The Most Dangerous Enemy
Steve Austin et le docteur Rudy Wells s’envolent pour Dove Island, un centre de recherche isolé, où la scientifique Cheryl Osborne n’a pas donné signe de vie depuis 48 heures. Le docteur Osborne, dans une solitude totale depuis deux ans, essaie de perfectionner un sérum qui pourrait transformer n’importe qui en un génie, en utilisant des chimpanzés comme sujets. Arrivés sur l’île, Steve et Rudy découvrent que Cheryl a disparu et que son laboratoire a été détruit. Alors qu’ils fouillent les décombres, Rudy est attaqué et mordu par un chimpanzé qui s’enfuit dans la jungle…
***
Épisode 6 — H+2+O = Death
Une cellule d’espionnage indépendante du nom d’Oméga met l’OSI sur les dents, après le vol de plusieurs secrets scientifiques concernant le projet Fusion. Ce projet vise à séparer les atomes d’hydrogène et d’oxygène à l’intérieur des molécules d’eau. Steve se fait passer pour un scientifique endetté, Mark Porter, prêt à vendre un de ces secrets au plus offrant, un gadget permettant une plus grande autonomie d’oxygène lors des plongées sous-marines. Un certain homme d’affaires et propriétaire d’un parc d’attractions, Theodore J. Matheson, se montre intéressé par l’invention et demande à voir une démonstration avant de s’en porter acquéreur…
***
Épisode 7 — Kill Oscar (1re partie)
Un ancien scientifique de l’OSI, le docteur Franklin, travaille pour un gouvernement étranger afin de voler pour eux un système de contrôle climatique mis au point par l’OSI, mais qui est fortement gardé et objet d’instabilités pouvant causer des dégâts majeurs. Le but est de s’en servir comme d’une arme. Il a construit des robots de haute technologie afin de remplacer la secrétaire d’Oscar Goldman et celle du docteur Rudy Wells, et ce, dans le but d’infiltrer l’O.S.I. et de kidnapper Oscar…
***
Épisode 8 — Kill Oscar (2e partie)
Jaimie a été grièvement blessée en tentant d’échapper aux deux robots qui ont remplacé les secrétaires d’Oscar Goldman et du docteur Rudy Wells. Elle essaie de faire comprendre que Peggy est un robot, mais personne n’y prête garde. Oscar a lui aussi été kidnappé et emprisonné avec les deux secrétaires. À l’hôpital de l’OSI, Rudy Wells est secondé par sa secrétaire Lynda sans réaliser que c’est un robot qui transmet au docteur Franklin tous les faits, gestes et paroles de Steve et du docteur Wells. Steve parvient à localiser la base du docteur Franklin et part aussitôt à la rescousse des kidnappés…
***
Épisode 9 — Kill Oscar (3e partie)
Steve et Jaimie sont devenus le seul espoir de survie d’Oscar et de Peggy. Le docteur Franklin utilise alors la machine à contrôler le temps pour repousser une attaque des forces militaires sur l’île…
***
Épisode 10 — The Bionic Boy (1re partie)
Le docteur Rudy Wells a mis au point un implant bionique qui pourrait permettre à un paralysé des membres inférieurs, à la suite d’un accident, de marcher à nouveau. Après un essai réussi sur un chimpanzé accidenté, Rudy Wells a trouvé le candidat idéal pour l’opération sur un humain. Il s’agit d’un jeune homme paralysé à la suite d’un éboulement dans lequel son père est mort, alors qu’ils recherchaient une ancienne caverne indienne sur une montagne dite hantée. Steve Austin est envoyé pour proposer au jeune homme et à sœur de tenter l’opération. Sceptiques au départ, ils finissent par accepter en voyant ce que Rudy Wells a pu faire avec Steve…
***
Épisode 11 — The Bionic Boy (2e partie)
Andy Sheffield rentre dans sa ville natale après plusieurs semaines de rééducation, où il a totalement retrouvé l’usage de ses jambes grâce à l’entraînement de Steve. En faisant quelques essais avec un ami de Steve, champion de football américain, Steve réalise que l’implant a donné au jeune homme des capacités surhumaines. Le docteur Rudy Wells veut le ramener à Washington pour étudier le problème. Cependant, Andy lui demande un délai pour faire plusieurs choses importantes à ses yeux, surtout s’il y a un risque qu’il perde à nouveau l’usage de ses jambes. Rudy Wells accepte à condition qu’Andy l’avertisse s’il ressent la moindre douleur…
***
Épisode 12 — Vulture of the Andes
Un homme politique d’un petit pays d’Amérique latine veut prendre le pouvoir dans son pays. Il utilise le prétexte d’une compétition de vol à voile pour faire larguer des dispositifs de radioguidage sur une base militaire depuis un planeur. Il fait alors du chantage à Oscar Goldman pour que les États-Unis lui donnent dix avions de combat, en lui faisant croire qu’il possède cinq missiles de haute technologie qui détruiront une installation de défense américaine de la côte ouest si sa demande n’est pas satisfaite. Pour le lui prouver, il prévoit une démonstration en envoyant un missile tout près d’une société d’exploitation protégée par toutes sortes de systèmes de défense. Steve Austin est envoyé en mission afin de contrecarrer ses plans…
***
Épisode 13 — The Thunderbird Connection (1re partie)
Afin de sauver la vie d’un jeune prince d’un pays du Moyen-Orient dont le père régnant a été assassiné, Steve Austin se joint à la patrouille acrobatique de l’Air Force qui doit faire une démonstration dans ce pays. Mais le plan ne va pas se dérouler comme prévu…
***
Épisode 14 — The Thunderbird Connection (2e partie)
Steve Austin a réussi à s’introduire dans la chambre du prince pour lui exposer son plan d’évasion. Mais contre toute attente, le Prince a livré Steve aux gardes. Celui-ci se retrouve emprisonné et il apprend que le Prince pense que ce sont les rebelles qui ont tué son père. Mahmud Majid échafaude un plan pour discréditer les rebelles. Il fait donc enlever Steve par des hommes à lui déguisés en rebelles, afin qu’ils l’exécutent et d’affirmer son autorité comme seul homme capable de gouverner…
***
Épisode 15 — A Bionic Christmas Carol
Alors qu’il s’apprêtait à partir à Ojai pour passer ses vacances de Noël en famille, Steve se voit chargé par Oscar d’aller inspecter la Budge Corporation, un des principaux fournisseurs de systèmes et de matériaux pour les projets spatiaux de l’OSI, par crainte d’un sabotage. Sur place, Steve découvre que le directeur de la compagnie, Horton Budge, est un vieil avare grincheux qui s’est contenté de commander les matériaux les moins coûteux, tout en respectant le seuil minimal de sécurité. Le caractère radin de Budge va jusque dans les salaires versés à ses employés, ce qui affecte évidemment le moral de ces derniers, forcés en plus de travailler pour Noël…
***
Épisode 16 — Task Force
Steve Austin doit infiltrer un groupe de mercenaires pour découvrir ce qui s’y trame. La personne qui s’occupe du recrutement est le sergent David Harraway, un ex-militaire déchu à la suite d’un crime commis lors de la guerre du Vietnam, et dont l’un des membres du jury qui l’a condamné était Steve lui-même. Il réussit à être recruté sans être reconnu et participe à un entraînement intensif. Le but est de voler un nouveau missile au moment de son transport vers un site d’essai balistique supervisé par Oscar et l’OSI. Steve cherche à prévenir les autorités de l’opération prévue par les mercenaires, mais Harraway, qui se montre méfiant et agissant en véritable professionnel, ne le lâche pas d’une semelle…
***
Épisode 17 — The Ultimate Imposter
Le docteur Rudy Wells a mis au point un nouveau projet scientifique d’envergure, qui permet le transfert de multiples informations dans le cerveau humain à partir d’un ordinateur. Un ami de longue date de Steve, le professeur Joe Patton, accepte de servir de cobaye à ce projet et les premiers résultats dépassent les espérances. Mais alors que Rudy Wells est en train d’imaginer le progrès extraordinaire que ce nouveau projet peut apporter sur le plan éducatif et celui de l’apprentissage, Joe apprend que sa petite amie Jenny, une agente de l’OSI, n’a plus donné signe de vie depuis quelque temps…
***
Épisode 18 — Death Probe (1re partie)
À la suite d’un dysfonctionnement au décollage, une sonde spatiale soviétique destinée à l’exploration de la planète Vénus revient sur Terre. Repérée par les radars américains, la sonde atterrit dans une région de l’état du Wyoming et y sème la panique. Alertés, Steve et Oscar se rendent là-bas afin de découvrir la nature de la menace, mais ils sont devancés par des agents dormants russes commandés par un espion du KGB, le major Popov. En effet, cette sonde a été conçue à partir d’un alliage métallique nouveau qui la rend invulnérable à toute attaque ou menace extérieure et Popov ne tient pas à ce que les Américains en percent le secret. Les Russes s’avèrent cependant impuissants à contrer l’avancée inexorable de la sonde…
***
Épisode 19 — Death Probe (2e partie)
En tentant de ralentir la progression de la sonde soviétique, Steve, sévèrement blessé à son bras bionique, a dû fuir. Rien ne semble pouvoir arrêter cette sonde rendue indestructible par son alliage métallique, et qui échappe désormais à tout contrôle. Se croyant sur Vénus, elle avance selon un schéma défini et se rapproche d’une grande ville en détruisant tout obstacle sur sa route. Malgré une réparation de fortune à son bras bionique, Steve va devoir prendre tous les risques pour trouver un moyen de l’anéantir…
***
Épisode 20 — Danny’s Inferno
Danny Lasswell est un adolescent amateur de chimie. Celui-ci a accidentellement inventé une nouvelle forme d’énergie thermochimique lors d’une simple expérience. Elle pourrait remplacer le pétrole et suscite de nombreuses convoitises, dont celle d’un promoteur immobilier, Lazarus, aidé par le chef des pompiers Bill Brunner. Danny n’ayant pas vraiment pris de notes des composants de sa formule, il se retrouve dès lors en danger et Steve est chargé de le protéger pendant que les scientifiques de l’OSI cherchent à reproduire la formule…
***
Épisode 21 — Fires of Hell
Pour combattre la crise du pétrole, l’OSI a mis au point une nouvelle méthode d’extraction et Oscar a choisi la réserve de Stoney Creek pour l’expérimenter. Mais ce projet n’est pas du goût de tout le monde, et notamment d’un groupe écologiste qui se bat pour préserver la réserve naturelle sur laquelle est installé le champ pétrolifère. Lorsque des incendies ont lieu, ce groupe paraît être le coupable idéal. Envoyé sur place en tant qu’employé travaillant au forage, Steve va rapidement être confronté à un contremaître, un shérif et un politicien de Washington corrompus…
***
Épisode 22 — The Infiltrators
Oscar soupçonne un promoteur de boxe, Boris Retsky, de préparer un attentat visant à déstabiliser les relations diplomatiques avec la Chine. En effet, plusieurs des boxeurs et athlètes qu’il a sous contrat ont mystérieusement disparu. Steve Austin infiltre alors un championnat international de boxe amateur, afin de mener son enquête sous couverture…
***
Épisode 23 — Carnival of Spies
Le professeur Ulrich Rau, un scientifique est-allemand spécialiste en système d’armement pour missiles sol-air, est de passage aux États-Unis pour une série de conférences. Il espère ainsi rencontrer en personne Steve Austin. Étant suspicieux, Oscar charge Steve de ne pas perdre de vue le savant, car sa visite coïncide avec les vols d’essai d’un nouvel avion bombardier, le B-1. Rau simule alors un malaise cardiaque afin de quitter anonymement son hôtel et, à la surprise générale, se dirige vers une fête foraine qui s’est installée à quelques kilomètres de là…
***
Épisode 24 — U-509
Henry Bulman est un ancien sous-marinier de la Royal Navy. Il a remis en service un U-Boat nazi abandonné contenant un gaz neurotoxique. À présent, il cherche à extorquer 20 millions de dollars aux États-Unis en menaçant la vie de quelque 30 000 Américains. L’OSI envoie Steve Austin à bord du sous-marin allemand pour vérifier si la menace de Bulman est réelle, et le cas échéant, dérober les capsules de gaz. Steve est toutefois capturé par les hommes de Bulman. Lorsque la Navy, sans nouvelles de Steve, décide d’attaquer l’U-Boat, il incombe à ce dernier d’agir vite afin d’empêcher une catastrophe, alors que Bulman est sur le point de mettre sa menace à exécution…
***
Épisode 25 — The Privacy of the Mind
Le neuroscientifique George Berman a prévenu l’OSI que son assistant Bob Kemps cherche à l’impliquer dans un projet pour le compte de mystérieux « amis », qui sont prêts à lui payer un million de dollars. Devant le caractère louche de cette démarche, Oscar Goldman monte un plan pour démasquer les têtes dirigeantes de cette nébuleuse organisation. Après avoir temporairement « écarté » Bob Kemps, Steve Austin prend la place de Berman après avoir été brièvement formé pour donner le change. Chloroformé et emmené au sein d’un laboratoire secret, Steve apprend par l’un des hommes qu’il doit travailler avec une collègue russe kidnappée, Tatiana Batalova, sur un projet que le vrai Berman a abandonné : un ordinateur biocybernétique capable de lire les pensées…
***
Épisode 26 — To Catch the Eagle
Deux scientifiques de l’OSI sont portés disparus, alors qu’ils étaient sur la piste d’un minerai radioactif en plein territoire Apache. Steve part à leur recherche, mais il doit composer avec les membres de la tribu apache réticents à lui venir en aide. Persuadé que les scientifiques se trouvent quelque part en terre sacrée interdite aux Blancs, Steve persuade le conseil de la tribu de passer une série d’épreuves, afin d’obtenir le droit de la traverser. Il ignore toutefois que Poing de Fer, l’homme-médecine de la tribu n’a pas l’intention de le laisser retrouver les scientifiques disparus, car il tient à monnayer le minerai à son seul profit…
***
Épisode 27 — The Ghostly Teletype
Alors que Steve consulte le dossier portant sur les recherches du docteur Brenner sur le prolongement de la vie humaine, une formule ultrasecrète disparaît mystérieusement. Accusé d’espionnage, Steve se rend en Californie chez le chercheur pour y trouver des indices pouvant le disculper. Il fait la rencontre d’une étrange et mystérieuse voyante et se fait aider par un ami magicien. Il découvre que des jumeaux ont télépathiquement volé la formule pour prolonger leur vie…