[LIVRE] Suzanne Collins, The Hunger Games – The Ballad of Songbirds and Snakes (2e avis)

Après vous avoir parlé de la trilogie originale, je vous donne mon deuxième avis sur le préquel de la saga Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur. Vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur le film ici. J’avais également déjà dit ce que je pensais du roman de Suzanne Collins à sa sortie. Ce nouvel article est donc l’occasion pour moi de voir si mon ressenti a changé ou pas.

Réponse : non. Le préquel sur Coriolanus Snow (l’antagoniste de Hunger Games) durant sa jeunesse est toujours aussi passionnant à lire. J’ai ainsi redécouvert un Coryo — c’est le surnom que lui donnent ses proches — à la fois idéaliste et ambitieux. Car oui, même s’il nous apparaît comme étant gentil tout du long (y compris jusqu’à la fin), on sait qu’il fera tout pour arriver à ses fins. Quitte à trahir certains de ses amis. De plus, la professeure Gaul voyant en lui un certain potentiel, on se doute du chemin qu’il empruntera par la suite. Suzanne Collins réussit ainsi à rendre attachant un personnage qui finira par être détestable.

Ce qui m’a aussi fait apprécier ma relecture de ce roman, ce sont les origines des Hunger Games tels qu’on les connaît. On découvre donc que c’est Snow qui a eu notamment l’idée des sponsors et de mettre en avant les candidats des jeux. « Sa » Lucy Gray rappelle d’ailleurs beaucoup Katniss Everdeen pour son insolence et son envie d’évoluer en dehors du système de Panem déni par le Capitole. Lucy Gray qui est l’autrice du fameux chant de guerre L’Arbre du Pendu (que chantera Katniss dans La Révolte pour rassembler les rebelles). C’est donc un régal, pour le fan de la saga que je suis, de redécouvrir ces nombreux easter eggs.

Enfin, le roman est bien construit. Les trois parties sont bien liées les unes aux autres, tout en ayant leurs propres empreinte, univers et intrigue. Il y a de l’action tout du long et même pendant les moments calmes, il y a toujours un élément qui va nous happer durant notre lecture. Et bien que l’autrice ne soit pas avare en détail, l’univers de Hunger Games est tellement riche qu’on en redemande. Mais on devrait être rassasiés avec le prochain tome, Sunrise on the Reaping, à venir en 2025.

Pour conclure, la quadrilogie de Suzanne Collins se conclut sur une note positive avec The Ballad of Songsbirds and Snakes. On attend donc la suite avec impatience !

Et vous, que pensez-vous du préquel centré sur Coriolanus Snow ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.