[LIVRE] Suzanne Collins, The Hunger Games (2e avis)

Après la saga Cinquante Nuances, je replonge dans une saga d’un autre genre : Hunger Games de Suzanne Collins. Je vous avais déjà parlé de la saga en films par le passé, notamment du dernier volet en date. Quant aux romans, je vous avais donné un premier avis sur le premier tome. Cet article me permettra donc de voir si mon ressenti vis-à-vis du premier volet a évolué.

La réponse : oui et non. D’un côté, j’ai dévoré le livre sitôt ouvert et revécu avec beaucoup d’intensité la découverte des Hunger Games aux côtés de Katniss. De l’autre, je n’ai plus ressenti l’effet de nouveauté. En effet, à l’époque, mon cœur bondissait à chaque nouveau rebondissement. En d’autres termes, le premier Hunger Games avait été un vrai coup de cœur littéraire (alors que je lisais encore peu). Cette absence de surprise donne ainsi un léger goût amer à cette relecture.

À part ça, j’ai adoré redécouvrir le récit du point de vue littéraire. J’ai d’ailleurs peu revu son adaptation cinématographique, car elle m’avait pas mal déçu à sa sortie. Et relire le bouquin m’a donné envie de la re-regarder. Concernant ce dernier, il y a plein de détails, gros et petits, que j’avais oubliés. Au passage, c’est ce qui me plaît beaucoup dans ce livre : le fait que son autrice développe beaucoup l’univers de Panem à travers le vécu de Katniss. Même durant la partie sur les Hunger Games, il y a toujours des anecdotes sur le district 12 ou le Capitole. Et bien que les descriptions soient fournies, ça n’entrave pas les passages d’action pure.

Il y a peut-être un moment où je me suis « ennuyé » durant ma lecture : quand Katniss affronte seule les jeux. Il n’y a quasiment pas d’interaction avec les autres personnages, ce qui m’a un peu manqué. Cependant, on ressent vraiment la solitude et le désespoir éprouvés par l’héroïne à ce moment-là. Donc, même cette partie-là est tout aussi bien écrite que le reste.

Enfin, les personnages principaux sont très étoffés. Dans mes souvenirs, Katniss n’avait pas autant compris ce que le jeu des caméras impliquait. Or là, j’ai eu l’impression qu’elle savait exactement où elle mettait les pieds. Elle guide même Peeta par moments (notamment au début). Ce dernier n’est d’ailleurs pas aussi manipulateur que ça, ce qui m’a également surpris (là où dans le film, on sent qu’il fait ça en partie pour plaire au Capitole). Enfin, sa ressemblance avec Haymitch au niveau du caractère est bien mise en avant dans le livre.

Pour conclure, cette relecture du premier Hunger Games m’a beaucoup plu. Et à l’heure où je vous parle, j’ai déjà enchaîné avec sa suite L’embrasement. Maintenant, contrairement au film — c’est l’un des points que j’avais appréciés dans ce dernier —, il n’y a pas les passages du point de vue des organisateurs des jeux. D’où mon impression de « redondance » à un moment donné. Néanmoins, ça reste un détail.

Et vous, que pensez-vous du premier volet de la saga littéraire de Suzanne Collins ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.