Bonjour tout le monde ! Après Fascination, Tentation et Hésitation, je vous donne mon avis sur le tome 3,5 de la saga Twilight, à savoir : L’appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner. Mais pourquoi 3,5, au juste ? Eh bien, tout simplement, car ce spin-off se déroule en même temps que les événements qui ont lieu pendant Hésitation. Il est centré sur le point de vue de la jeune Bree Tanner, un vampire nouveau-né créé par Victoria (l’ennemie des Cullen qui veut venger la mort de James) et entraîné par Riley (créée également par Victoria). L’occasion de découvrir l’univers de Twilight d’un autre point de vue…
Est-ce que cette lecture vaut le coup ? Clairement, oui. Bon, on n’apprendra rien de nouveau par rapport à ce qu’on sait déjà. Je dirais même que ce roman teste nos connaissances sur la saga, puisque Bree ignore tout du fonctionnement des vampires. Ainsi, avec son ami Diego, ils se demandent si le soleil est si dangereux que ça pour eux (spoiler : on leur fait croire le contraire au début de l’histoire). On découvre également à travers leurs yeux le plan de Victoria et le prétexte de sa vengeance. Bref, on lit une autre version de l’histoire qu’on connaît déjà.
J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Bree et comment cette dernière était devenue vampire. De même que j’ai apprécié découvrir les autres personnages de ce roman, même s’ils sont éphémères (dans le sens où à la fin, ils meurent tous). C’était également sympa de découvrir la bataille des Cullen contre l’armée de Victoria (là où dans Hésitation, on avait juste assisté à l’affrontement entre cette dernière et Edward). Je me suis d’ailleurs demandé si David Slade (le réalisateur de l’adaptation cinématographique d’Hésitation) ne s’était pas en partie inspiré de ce spin-off pour le scénario de son film. En effet, on voit les Volturi à un moment donné (et j’ai été choqué quand j’ai compris la raison de leur apparition !). Et dans le film, on les voit également à plusieurs reprises.
Par contre, j’aurais aimé en apprendre plus sur Riley : pourquoi Victoria l’avait-elle choisi lui ? Quelle était sa vie avant de devenir vampire ? Autant de questions qui restent sans réponse (ou alors, j’ai loupé un détail à la fin d’Hésitation). De plus — c’est le défaut majeur du livre, selon moi —, ce n’est pas super bien écrit. OK, je sais que c’est une adolescente qui raconte l’histoire, mais quand même ! Les lignes de dialogue de Victoria auraient pu également être davantage travaillées. J’ai comme l’impression que Stephenie Meyer a un peu bâclé ce roman pour le sortir à la va-vite (sous pression de sa maison d’édition, peut-être).
Pour conclure, je vous conseille de lire L’appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner (notamment après Hésitation, pour suivre l’ordre chronologique de la saga). Ce roman me donne même le souhait qu’un jour, Stephenie Meyer nous propose d’autres spin-offs centrés sur d’autres personnages de la saga (les Volturi, Carlisle Cullen ou Rosalie Hale, par exemple). Seul le temps nous le dira… Mais ce serait trop bien !
Et vous, avez-vous lu L’appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !
Un commentaire