Après Fascination et Tentation, voici mon deuxième avis sur Hésitation (Eclipse en version originale). Pour vous résumer brièvement l’histoire : Bella a retrouvé son vampire adoré, mais s’est éloigné de son meilleur ami Jacob (la rivalité vampires/loups-garous, tout ça). Pendant que la belle tergiverse pour savoir qui des deux elle va choisir, quelqu’un veut lui faire la peau. Et cette personne est prête à tout pour arriver à ses fins ! Un synopsis alléchant, n’est-ce pas ? Mais est-ce que j’ai autant aimé ce troisième tome qu’à l’époque ? Réponse, plus bas.
Note de l’auteur : vous pouvez lire mon premier avis sur le roman ici.
Eh bien, j’adore toujours autant ce troisième volet ! En effet, il est rempli de rebondissements qui sont bien distillés tout au long de l’histoire. De plus, on en apprend énormément aussi bien sur les vampires — les passés de Rosalie et de Jasper, les nouveau-nés — que sur les loups-garous — l’imprégnation. Comme quoi, la saga Twilight ne tourne pas qu’autour de Bella et ses problématiques amoureuses (qui n’en sont pas vraiment, puisqu’on sait déjà avec qui elle va finir, mais bref).
Concernant Bella, plus j’avance dans la saga littéraire, plus je m’attache à cette héroïne. Bon, il y a toujours ce moment où elle va m’énerver (cf. après son baiser avec Jacob où elle veut mourir… meuf, please !). Mais on sent qu’elle tient à ses proches, notamment Jacob. Ce dernier agit vraiment comme un con avec elle à plusieurs reprises et moi qui adore ce personnage de base, j’avais juste envie de lui foutre plusieurs claques. Ça me fait un peu peur pour Révélation (le dernier tome), vu qu’il y a une partie qui écrite de son point de vue. Pour en revenir à Bella (et Edward), le compromis mariage/sexe est un peu ridicule à mon sens, mais bon…
Pour parler plus en détail du fameux triangle amoureux, celui-ci n’a aucun sens pour moi. Comme je le disais plus haut, on sait d’emblée qui Bella a choisi. Et cette dernière aura beau nous faire croire qu’elle a dû « réconcilier la Bella d’Edward et la Bella de Jacob », je ne suis pas convaincu personnellement. Dans Tentation, on sentait une relation amoureuse se profiler entre Bella et Jacob, pas dans Hésitation. Bien essayé, Stephenie Meyer, mais c’est raté.
Enfin, pour en revenir à la mythologie de la saga, je la trouve hyper complète et intéressante. L’autrice a vraiment su construire tout un univers autour de ses personnages et leur environnement. On (re)découvre ainsi les vampires et les loups-garous à travers les yeux humains et curieux de Bella et comme elle, on a toujours envie d’en savoir plus. Rien que pour ça, j’adore relire cette saga au quotidien (et aussi parce que les images des films défilent dans ma tête).
En résumé, j’ai adoré Hésitation de bout en bout. Pour moi, il est au même niveau que Tentation dans mes tomes favoris de la saga Twilight (Fascination arrive en dernier, pour le moment). On verra bien pour Révélation…
Et vous, qu’avez-vous pensé d’Hésitation ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !