Après Hésitation et L’appel du sang, je vous parle du dernier tome de la saga Twilight : Révélation/Breaking Dawn (pas en deux parties, contrairement aux films). Cette fois, Bella et Edward se disent enfin oui, et deviennent mari et femme. Ils s’envolent aussitôt au Brésil pour consommer leur amour (et pas qu’à moitié !). Mais voilà, contre toute attente, Bella tombe enceinte et non seulement sa grossesse la fragilise, mais elle met également en péril l’accord passé entre les Cullen et les Quileutes… Alors, ce dernier volet est-il moins décevant que dans mes souvenirs ?
Franchement, oui ! Bon, il y a toujours des passages qui m’ennuient (cf. quand Bella et Edward passent dix pages à se disputer pour savoir s’ils recouchent ensemble ou pas) et la fin qui me déçoit (la bataille finale n’a pas lieu, contrairement au film). Mais comme pour les autres tomes, j’ai été happé par ma lecture. J’ai eu d’ailleurs un pincement au cœur quand j’ai refermé le livre, après avoir passé quelques semaines en compagnie de Bella et d’Edward. C’est dingue ce que mon ressenti vis-à-vis de ces deux personnages a évolué. Moi qui les trouvais pénibles à l’époque, je me suis finalement attaché à eux. Même si je n’arrive toujours pas à comprendre le pourquoi de leur histoire d’amour, mais soit.
Pour ce qui est de Jacob, je l’ai de nouveau apprécié dans ce quatrième volet. En effet, Stephenie Meyer a eu l’excellente idée de changer de narrateur et du coup, on (re)découvre ce que ressent le loup-garou par rapport à Bella, à Edward et aux Cullen. Et même après qu’il s’est imprégné de Renesmée, il reste bien plus agréable à suivre que dans le tome 3.
Concernant les péripéties, l’autrice a su les mettre en place progressivement au fil des chapitres (à part dans la première partie — le mariage et la lune de miel —, mais c’est logique quelque part). Cependant, excepté le premier tome — là encore, c’est le début de la saga et, donc, de la rencontre entre Bella et Edward —, je trouve que la saga Twilight est bourrée d’action. Même si le triangle amoureux — qui n’existe toujours pas selon moi, mais passons — est bien mis en avant.
La seule vraie déception de ce dernier volet est l’absence de bataille finale. Stephenie Meyer nous y prépare pourtant tout au long de la troisième et dernière partie du bouquin, pour « rien » au final. Les personnages passent leur temps à parler et à négocier en vue d’une trêve. Pour le coup, Bill Condon (le réalisateur de Révélation, 1re et 2e parties) a eu une super idée en intégrant la bataille finale via la vision d’Alice. Cependant, on sent qu’il pourrait y avoir une suite à Révélation vu les sous-entendus d’Aron (« Nous ne combattrons pas, aujourd’hui »). À voir si Stephenie Meyer se motive à écrire un cinquième tome, un jour.
Pour résumer, je place ce quatrième et dernier livre Twilight derrière le deuxième et le troisième, et devant le premier. Pour moi, il est dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs et il conclut assez bien la saga. Sur ce, restez au rendez-vous pour mon article prochainement à venir sur Midnight Sun.
Et vous, qu’avez-vous pensé de Révélation ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !