Bella a fait son choix et est sûre d’elle. Même si elle doit perdre le soutien d’une personne chère à ses yeux… Désormais mariée à Edward, elle est aux anges, bien qu’elle exige de lui ce qu’il lui avait promis en échange de leur union. Cependant, au bout de ce compromis, il y a un prix assez inattendu. Et si elle veut l’assumer jusqu’au bout, elle va devoir se montrer forte, très forte. Mais sa décision n’est-elle pas dangereuse, voire même mortelle ? Pour lutter, elle pourra compter sur l’aide surprenante de certaines personnes…
Le (probable) dernier tome de The Twilight Saga, qui s’achève d’une manière… inachevée justement. La lecture du livre 3 renforce en effet cette impression, puisque plusieurs pistes sont lancées pour un éventuel cinquième tome (même si on a droit à une fin très classique).
À vrai dire, l’épisode des Volturi n’est pas ce à quoi je m’attendais. On nous annonçait déjà quelque chose de dément à la fin de New Moon, mais Breaking Dawn ne parvient pas à tenir ses promesses concernant son final, qui n’est pas si extraordinaire que ça en fin de compte.
Ce quatrième volet n’est pas non plus aussi « impressionnant » qu’on voudrait nous le faire croire ! Bon, il y a quand même quelques passages assez dérangeants (j’ai hâte de voir ce que ça donnera dans la future adaptation cinématographique) et je dirais même que le livre 2 est le meilleur. D’une, parce qu’Edward nous apparaît soudain moins agaçant qu’à l’accoutumé, et de deux, parce que ça fait du bien d’avoir un autre point de vue que celui de Bella l’écervelée. Mais il faut avouer que celle-ci devient vraiment attachante lorsqu’elle se transforme, alors que Jacob, torturé jusque-là, se transforme soudainement en une espèce d’imbécile heureux qui s’imprègne d’un bébé à moitié vampire (alors qu’il nous a répété des millions de fois qu’il haïssait les vampires).
Breaking Dawn achève donc la saga d’une piètre façon et n’est pas le tome prenant et palpitant dont les fans parlaient. Il reste cependant bon dans l’ensemble.