Après mon dernier coup de coeur littéraire qui était Simetierre, je vous parle d’un autre roman culte de Stephen King : Shining. Un roman que j’ai moins aimé pour le coup, mais qui ne m’a pas laissé indifférent malgré tout.
Pour commencer avec le positif, j’ai trouvé les personnages extrêmement bien écrits. En effet, ils ont chacun une vraie profondeur psychologique, une histoire et des faiblesses qui leur sont propres. Par exemple, Jack Torrance s’avère être très attachant malgré qu’il soit un ex-alcoolique au comportement plus que douteux. D’ailleurs, j’avais tendance à être plus de son côté que celui de sa femme Wendy, que je ne trouvais pas très attachante au départ (même si ce sera l’inverse à la fin). Le personnage de Danny est aussi très intéressant à suivre, notamment car on se demande tout du long quel est son Don si particulier. C’est la même pour celui de Dick Hallorann, que j’ai aimé découvrir aussi.
La fin m’a également beaucoup happé. C’est très violent et (surtout) très gore, et je vivais les événements en même temps que les différents personnages. Stephen King s’est vraiment bien amusé dans la description des actions et des sentiments des personnages (surtout celui de Jack). C’était digne d’un vrai film d’horreur ! Rien que pour ça, j’ai hâte de voir comment Stanley Kubrick a adapté ce roman à l’écran.
Pour ce qui est du côté négatif, le roman se perd dans beaucoup de longueurs dans son milieu. Personnellement, même si j’ai compris que l’hôtel avait une emprise maléfique sur Jack, je n’ai pas forcément trouvé que c’était montré de manière claire (alors que c’était progressif). L’auteur m’a ainsi perdu à un moment donné et je lisais les pages sans vraiment les lire. Concernant la déchéance psychologique progressive des héros, Simetierre est mieux écrit. En plus, il y a peu d’action, alors je me suis un peu ennuyé aussi.
Cette lecture est donc à la fois positive et mitigée chez moi. On verra bien ce que le film donne et vous aurez bien sûr mon avis ici.