Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, après Une Poigne de fer de Catt Ford, je vous parle d’une autre romance gay : Devine qui vient dîner à Noël de Garrett Leigh. Et ça tombe bien, car on est en décembre ! C’est donc le moment idéal pour vous donner mon avis sur cette nouvelle lecture. Qu’en ai-je pensé ? La réponse ci-dessous !
Dans l’ensemble, c’est un roman assez sympathique. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, dans le sens où l’histoire traîne beaucoup en longueur. En effet, les passages où les deux héros se retrouvent seuls sont trop longs à mon goût. Et surtout, il y a le fameux « je t’aime, moi non plus » qui fait que leur romance n’avance pas trop. Néanmoins, j’ai plus accroché à la seconde moitié du roman et j’ai été touché par les blessures intérieures respectives des deux personnages.
À ce niveau-là, je me suis facilement identifié à Jonah et à Sacha. Chacun a vécu un traumatisme durant sa jeunesse et ce détail transparaît bien dans le roman. Je me suis d’ailleurs beaucoup retrouvé en Sacha : comme lui, je ne veux pas m’attacher par peur de souffrir. J’ai également trouvé le mystère autour de sa « maladie » intriguant et ça me donnait vraiment envie d’en savoir plus. Concernant Jonah, j’ai bien aimé la mini intrigue autour de l’agression sexuelle qu’il a subie à ses 16 ans. Au passage, je trouve ça bien de montrer que des hommes peuvent être également victimes d’abus sexuels en tout genre.
Sinon, les scènes coquines ne m’ont pas spécialement marqué (même s’il n’y a que des hommes, encore une fois). Comme je le disais précédemment, j’ai trouvé la première partie du bouquin trop poussive. J’ai été ainsi plus happé par la suite, surtout au moment où les deux amants se font la gueule (certes, je spoile un peu l’intrigue, mais dans ce genre d’histoire, c’est souvent prévisible). Et même si je savais comment ça allait se terminer, mon cœur d’artichaut a fondu encore une fois.
Pour conclure, ce roman est mignon tout plein. Ce ne sera pas ma lecture de l’année, mais j’en garderai un bon souvenir.
Et vous, avez-vous lu Devine qui vient dîner à Noël de Garrett Leigh ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !