Après Fifty Shades of Grey et Fifty Shades Darker, je donne mon premier avis sur le troisième volet de la saga littéraire d’E.L. James sur le blog. Même si je l’avais déjà lu à l’époque et que je l’avais trouvé à peine mieux que son prédécesseur. Cependant, certains passages m’avaient marqué tellement ils m’avaient agacé (cf. quand Christian refuse l’orgasme à Anastasia après qu’elle lui a désobéi « effrontément »). Mais vu que ma relecture de Cinquante Nuances plus sombres m’avait surpris dans le bon sens, il en a été de même pour Cinquante Nuances plus claires… ou presque !
Encore une fois, le passage du refus d’orgasme m’a soulé. Mais je ne me souvenais pas qu’il était encore plus malsain dans le roman. Pour le coup, j’ai préféré comment il était amené dans le film. L’autre passage qui m’a passablement énervé est celui où Christian fait un caca nerveux à Anastasia pour qu’elle change son nom de famille au travail. Bref, j’ai trouvé Christian assez insupportable dans ce troisième tome, même s’il s’arrange à la fin. La fois de trop est quand il engueule Anastasia, car elle est enceinte. Heureusement que celle-ci le remet bien à sa place par la suite ! Par contre, elle aussi m’a gavé à vouloir pleurnicher sans cesse. Encore une fois, je suis content que dans les adaptations, elle ait plus de peps et de répondant.
Pour ce qui est de l’histoire, on est dans la continuité de Fifty Shades Darker pour le côté thriller. La trame est d’ailleurs bien construite, puisqu’on alterne savamment entre moments d’action et scènes coquines. Comme dans les deux premiers romans, certaines m’ont émoustillé, tandis que d’autres non. Mais dans l’ensemble, elles ont été beaucoup moins pénibles à lire que la première fois. Quant aux trois antagonistes, leurs arcs respectifs sont parfaitement conclus selon moi.
J’ai également apprécié le fait de redécouvrir un peu plus le passé de Christian, notamment quand il raconte à Anastasia sa première fois avec Elena. Ça m’a d’ailleurs donné envie de relire les livres du point de vue de Christian, surtout Grey que j’avais détesté. Enfin, je trouve que leur relation a bien évolué et qu’ils sont désormais égaux en tous points. Christian est ainsi devenu moins froid et plus chaleureux, tandis qu’Anastasia est plus sûre d’elle et ne se laisse plus marcher sur les pieds.
Je quitte donc avec une pointe de regret le couple Christian et Anastasia Grey. À mon grand étonnement, ça m’a fait du bien de relire la saga Cinquante Nuances. Je pense d’ailleurs me refaire les films dans pas très longtemps. Et me replonger dans les romans version Christian très prochainement.
Et vous, que pensez-vous vu de Fifty Shades Freed ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !