Après Fifty Shades of Grey, je vous donne mon 2e avis sur sa suite, Fifty Shades Darker. Un deuxième tome que je n’avais pas aimé lors de ma première lecture. En effet, entre Christian qui commandait Anastasia à tout bout de champ et cette dernière qui lui disait amen à tout, j’avais envie de balancer mon livre par la fenêtre. Néanmoins, il est vrai qu’après la fin du premier, je m’attendais à autre chose pour cette suite. De plus, je n’étais pas vraiment concentré sur ma lecture. Cette relecture de Cinquante Nuances plus sombres m’a donc permis de vraiment redécouvrir l’histoire.
Et contre toute attente, j’ai adoré le bouquin d’E.L. James. Je l’ai même préféré au précédent, c’est vous dire ! J’hésitais malgré tout à enchaîner avec cette suite, craignant de rapidement me lasser de nouveau de cet univers. Et si le film est plus fidèle à l’esprit de la saga Cinquante Nuances que le premier, j’ai tout de même noté beaucoup de différences avec le roman. En outre, si à l’écran, les actions et dialogues d’Anastasia et de Christian paraissent souvent ridicules, car incompréhensibles, ce n’est pas le cas dans le livre. Au contraire, on comprend bien mieux ces deux personnages.
Alors oui, Christian est clairement un mec creepy : il rachète la boîte où travaille sa copine, il la fait surveille H24, il connaît tous les détails de sa vie (y compris son numéro de compte en banque), … Maintenant, comme E.L. James l’analyse plus en profondeur dans ce deuxième volet, sa personnalité de maniaque du contrôle passe beaucoup mieux à mon goût. De fait, bien que je connaisse déjà son histoire, j’aime toujours autant en savoir plus sur lui.
Concernant Anastasia, elle m’avait laissé le souvenir d’une potiche sans cervelle qui se laissait marcher sur les pieds. Eh bien, en relisant Cinquante Nuances plus sombres, l’héroïne m’a beaucoup surpris. En effet, elle a plus de peps et de répondant que dans Cinquante Nuances de Grey. Elle n’hésite pas ainsi à faire savoir à Christian quand quelque chose lui déplaît. Je trouve donc cette facette du personnage vraiment plaisante.
Pour ce qui est de l’histoire, notamment l’aspect thriller, je l’ai trouvée bien construite dans l’ensemble. Les trois protagonistes (Leïla, Elena et Jack) planent sur notre couple de héros tout du long. Ils ont d’ailleurs suffisamment de présence pour qu’on s’intéresse à eux (là où dans le film, ils sont rapidement expédiés). Le bémol pour moi est la durée de l’histoire. Si le premier tome durait un mois, celui-ci dure à peine dix jours. Et en presque deux semaines, Anastasia et Christian ont le temps de s’installer ensemble, d’acheter une maison et de préparer leur mariage (entre autres). L’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, aurait été plus réaliste, mais bon.
En conclusion, ma relecture m’a permis de me réconcilier avec ce tome 2 de la saga Fifty Shades. Par ailleurs, j’ai déjà attaqué le dernier à l’heure où je vous écris ces lignes.
Et vous, que pensez-vous de Fifty Shades Darker ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !