Bonjour tout le monde ! Après le diptyque The Carrie Diaries de Candace Bushnell, je vous parle d’un nouveau roman feel-good et chill : Bien trop calme d’Axelle Auclair. Une histoire qui met en scène un petit village perdu au fin fond de la France, Boussolins. Ses habitants vont devoir faire face à l’arrivée d’un centre de yoga, qu’ils ne voient pas d’un très bon œil… Si j’ai bien aimé ce livre dans l’ensemble, il y a un « léger » détail qui m’a dérangé…
Ce que je n’ai pas aimé dans ce bouquin, à un moment, c’est que j’avais l’impression que l’autrice était « anti-yoga ». En effet, dès le début, les habitants de Boussolins jugent ce dont ils ont peur et qu’ils ne connaissent pas. Ici, ce sont les membres du fameux centre de yoga qui a récemment ouvert. Et qui dit yoga, dit forcément tous les clichés qui vont avec, notamment le véganisme et ses dérives extrémistes. En plus, vu que les membres du centre sont présentés comme les méchants de l’histoire (et qu’ils sont immédiatement détestables), ça a renforcé mon impression. Cependant, plus j’ai avancé dans ma lecture, plus cette impression s’est avérée faussée. Et tant mieux !
À part ça, j’ai bien aimé ce roman d’Axelle Auclair. Il réunit tous les ingrédients que j’aime et que je recherche dans un bouquin : de l’humour, un peu d’action et de la romance (évidemment !). Concernant les deux premiers éléments, je n’ai été clairement pas déçu. Les blagues et les sketchs s’enchaînent, et ils sont redoutablement efficaces. Les héros redoublent ainsi d’inventivité pour nuire à leurs ennemis. Et quand on voit ce que ces derniers leur font subir, ce n’est que mérité ! Puis, quand on en découvre davantage sur les « Tournesols » — le surnom attribué aux membres du centre —, on n’est pas au bout de nos surprises !
Pour ce qui est de la romance, elle est forcément attendue et prévisible. Au début, les deux tourtereaux se détestent et chacun a hâte que l’autre foute le camp. Ils se font d’ailleurs de belles crasses, surtout le personnage de Gabin. Ce dernier prend un malin plaisir à rendre Jeanne folle. Cette dernière le hait profondément, mais à force de passer beaucoup de temps avec lui (et pas de son plein gré), elle va finir par le trouver attirant… et tomber amoureuse de lui. L’autrice parvient d’ailleurs à introduire ça subtilement (cf. l’héroïne qui se surprend progressivement à trouver des qualités à son « ennemi »).
Enfin, si l’histoire est écrite et racontée du point de vue de Jeanne, certains chapitres nous font découvrir les péripéties via d’autres personnages (Gabin et Lola, la meilleure amie de Jeanne). Ça donne encore plus d’intérêt au récit, qui tient déjà bien en haleine.
Pour conclure, c’est un roman divertissant qui ravira les fans du genre feel-good et chill. D’ailleurs, j’ai appris que c’était inspiré d’une histoire vraie. Ça veut donc dire que, quelque part en France, il y a eu une « guerre » de ce genre ! Si vous voulez mon avis, ça fait froid dans le dos. Heureusement qu’Axelle Auclair a abordé ce récit avec beaucoup de légèreté et d’humour, mais non sans un peu de gravité.
Et vous, avez-vous lu ce bouquin ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire !