[LIVRE] Aurélie Valognes, L’envol

Après le livre de Jordan Bardella, je vous parle d’un roman que j’ai offert à ma mère à Noël et qu’elle m’a prêté après l’avoir lu. Elle m’a d’ailleurs dit : « Tu verras, il est super bien et se lit très vite ! » Si ce bouquin ne m’intéressait pas au moment de mon achat, je dois dire que son avis enthousiaste m’a intrigué. Donc, une fois ma lecture précédente achevée, j’ai démarré celle de L’envol d’Aurélie Valognes, autrice que je ne connaissais alors pas du tout et que je suis finalement ravi d’avoir découverte.

En effet, cette lecture a été un véritable coup de cœur. Tout du long, j’ai été touché par les deux héroïnes de cette histoire, à savoir une mère et sa fille. Chacune a d’ailleurs droit à la parole dans L’envol pour raconter son parcours de vie et comment elle a vécu sa relation avec l’autre. Le bouquin se « divise » ainsi entre plusieurs paragraphes successifs où, un coup, c’est Gabrielle (la maman) qui parle et, un autre coup, c’est Lili (sa fille) qui devient la narratrice du récit. Un parti pris qui peut dérouter au départ, mais qu’on adopte très vite en tant que lecteur tant le style de l’autrice est agréable, fluide et accessible.

Si au début, on les sent très complices, on a progressivement l’impression qu’elles s’éloignent inévitablement l’une de l’autre. Et pour cause : Lili sent bien que, parce qu’elle vient d’un milieu très modeste et d’une famille monoparentale, elle doit renier ses origines pour s’élever dans la société et mener la vie qu’elle estime mériter contre l’avis de tous (surtout ceux des hommes bourgeois). Ce qui provoque un sentiment d’incompréhension chez sa mère, alors qu’en tant que lecteur, on comprend le ressenti de Lili… Comme on entend celui de Gabrielle.

C’est justement ça qui fait la force du roman d’Aurélie Valognes. Comme on a le point de vue de chaque héroïne dès les premières pages, il est plus facile pour nous de nous attacher à chacune d’elle et au lien indéfectible qu’elles forment. Et si entre elles, il n’y a plus de complicité (pendant un temps, en tout cas), nous on sait ce qu’elles éprouvent toujours de l’amour l’une pour l’autre. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de pleurer à plusieurs reprises. Encore plus à la fin, quand elles se retrouvent enfin et qu’elles ont appris qu’elles s’en sortiraient seulement en étant là l’une sur l’autre.

Aurélie Valognes signe donc avec L’envol une histoire d’amour entre mère et fille qui nous touche en plein cœur. Si vous aimez les récits de vie de manière générale, celui-ci vous plaira à n’en pas douter !

Et vous, avez-vous lu L’envol ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.