[JEU VIDÉO] Super Mario 3D World

Pour ouvrir cette saison 2015, je vais vous parler du jeu Super Mario 3D World, que j’ai eu pour Noël ! Après une première semaine de « test », il est temps que je vous donne mon avis. Et malgré une première impression très mitigée, je peux vous dire que ce jeu vaut vraiment le coup !

Je rêvais depuis des lustres d’un successeur à Super Mario Bros 2/USA, avec la possibilité de manier le personnage de Peach, et Nintendo l’a fait. Merci donc à eux ! Et si je peux regretter l’absence des légumes et des ennemis de l’épisode suscité (les cerises mises à part), le reste compense largement.

Déjà, une fois qu’on a vraiment pris en main le gameplay, on se régale de jouer avec les différents personnages. Même si celui de la princesse est à réserver aux débutants (sa capacité à planer nous aidera à passer plus facilement certains niveaux, la première fois), on n’a pas de difficulté à se faire à la polyvalence de Mario, aux sauts très élevés de Luigi et à la rapidité de Toad (pour ce dernier, il vaut mieux être habile, mais on le devient rapidement).
En revanche, privilégiez le GamePad, aussi bien pour le côté directionnel que pour le côté tactile du jeu (notamment pour débloquer certains passages). En effet, j’ai essayé de jouer avec la Wiimote et le résultat n’a pas du tout été concluant. Je n’ai pas encore acheté de manette Wii U Pro, alors à voir…

Pour en revenir au jeu en lui-même, il exploite toutes les possibilités qu’offre la dernière console de Nintendo : un plaisir de jeu assumé, des graphismes HD à faire pâlir la concurrence, sa bande son inédite et plaisante (dont certains remixes de thèmes musicaux qu’on connaît tous) et les nouveautés propres à l’univers Mario (les fameuses cerises, que je mentionnais plus haut, mais aussi le costume du chat et les tuyaux transparents). En revanche, je n’ai pas encore testé le mode multijoueurs, mais ça ne saurait tarder ! Enfin, le côté communautaire est sympathique, tout en apportant un plus (notamment pour avoir quelques astuces, lorsqu’il s’agit de trouver les étoiles vertes et/ou les tampons).

Encore une fois, Nintendo a tout juste avec ce nouvel opus de Mario en 3D, qui s’inscrit bien dans la lignée de ses prédécesseurs. Même si les épisodes 2D n’ont pas à rougir pour autant, face à lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.