[DOSSIER] ETC Movies Awards 2024 – Les nominés !

Bonjour à toutes et à tous ! C’est l’heure du bilan cinématographique de l’année 2024. Car oui, qui dit nouvelle année, dit nouvelle édition des ETC Movies Awards ! Comme précédemment, cette onzième édition nous réservera plein de surprises à coup sûr ! Cette année, ce sont ainsi 49 longs-métrages qui s’affrontent pour ce palmarès tant convoité. Et si regardait les nominations de plus près ?

Pour ces ETC Movies Awards 2024, le grand favori est The Substance de Coralie Fargeat avec 14 citations au compteur (rien que ça !). On le retrouve ainsi dans l’ensemble des catégories :

  • MEILLEURES ACTRICES ;
  • MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE ;
  • MEILLEUR RÉALISATEUR OU MEILLEURE RÉALISATRICE ;
  • MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX ;
  • MEILLEURE BANDE ORIGINALE ;

Loin derrière, on retrouve Poor Things de Yórgos Lánthimos et Challengers de Luca Guadagnino avec chacun huit nominations. Ont-ils une chance de remporter une ou plusieurs statuettes ? Peut-être bien !

Ensuite vient Emilia Pérez, la comédie musicale acclamée de Jacques Audiard, qui récolte sept citations (dont MEILLEURES ACTRICES, MEILLEURE BANDE ORIGINALE et MEILLEURE CHANSON). The Apprentice d’Ali Abbasi, L’amour ouf de Gilles Lellouche et Wicked de Jon Chu ont droit chacun à six nominations.

Enfin, notons la présence de MaXXXine de Ti West, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, et Megalopolis de Francis Ford Coppola. Sans oublier Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos (notamment cité dans la catégorie MEILLEUR ACTEUR). C’est d’ailleurs la première fois que deux films d’un même réalisateur sont nominés aux ETC Movies Awards !

Sans plus attendre, découvrons les nominés !

***

I – Les films qui ont fait 2024…

MEILLEUR FILM

MEILLEUR FILM FRANCOPHONE

  • Et plus si affinités (Olivier Ducray/Wilfried Meance) (critique)
  • Paradis Paris (Marjane Satrapi) (critique)
  • Le Comte de Monte-Cristo (Alexandre de La Patellière/Matthieu Delaporte) (critique)
  • L’amour ouf (Gilles Lellouche) (critique)
  • Emilia Pérez (Jacques Audiard) (critique)

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

DÉCEPTION DE L’ANNÉE

  • The Palace (Roman Polanski) (critique)
  • Elle & Lui et le reste du monde (Emmanuelle Belohradsky) (critique)
  • A Quiet Place: Day One (Michael Sarnoski) (critique)
  • Le Procès du chien (Laetitia Dosch) (critique)
  • Joker: Folie à Deux (Todd Phillips) (critique)

MEILLEUR FILM CULTE

  • Dune (1984) (David Lynch)
  • Astérix et le Domaine des Dieux (Alexandre Astier) (critique)
  • Les Choristes (Christophe Barratier) (critique)
  • Forgetting Sarah Marshall (Nicholas Stoller)
  • Bridemaids (Paul Feig)

LE FILM QU’ON AURAIT DÛ VOIR EN 2024

  • Priscilla (Sofia Coppola)
  • La Salle des Profs (İlker Çatak)
  • Smile 2 (Parker Finn)
  • Les Gens d’à côté (André Téchiné)
  • I Saw The TV Glow (Jane Schoenbrun)

***

II – Les acteurs et actrices fétiches de l’année…

MEILLEUR ACTEUR

MEILLEURE ACTRICE

  • Emma Stone (Poor Things)
  • Mia Goth (MaXXXine)
  • Demi Moore (The Substance)
  • Cynthia Erivo (Wicked) (critique)
  • Karla Sofía Gascón (Emilia Pérez)

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

  • Mark Ruffalo (Poor Things)
  • Jeremy Strong (The Apprentice)
  • Pierre Lottin (Quand vient l’automne) (critique)
  • Dennis Quaid (The Substance)
  • Malik Frikah (L’amour ouf)

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

  • Aubrey Plaza (Megalopolis)
  • Margaret Qualley (The Substance)
  • Ariana Grande (Wicked)
  • Mallory Wanecque (L’amour ouf)
  • Zoe Saldaña (Emilia Pérez)

MEILLEUR CASTING

  • Poor Things
  • Kinds of Kindness
  • Emilia Pérez
  • The Substance
  • L’amour ouf

MEILLEUR DUO OU TRIO

  • Zendaya/Mike Faist/Josh O’Connor (Challengers)
  • Marisa Abela/Jack O’Connell (Back To Black) (critique)
  • Noémie Merlant/Will Sharpe (Emmanuelle) (critique)
  • Demi Moore/Margaret Qualley (The Substance)
  • Mallory Wanecque/Malik Frikah (L’amour ouf)

***

III – Le prestige technique…

MEILLEUR RÉALISATEUR OU MEILLEURE RÉALISATRICE

  • Yórgos Lánthimos (Poor Things)
  • Luca Guadagnino (Challengers)
  • Ti West (MaXXXine)
  • Ali Abbasi (The Apprentice)
  • Coralie Fargeat (The Substance)

MEILLEUR SCÉNARIO

  • Poor Things
  • Challengers
  • Kinds of Kindness
  • The Apprentice
  • The Substance

MEILLEURE MISE EN SCÈNE

  • Argylle (critique)
  • Trap
  • Emilia Pérez
  • Emmanuelle
  • Wicked

MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

  • Poor Things
  • Challengers
  • Furiosa: A Mad Max Saga
  • The Apprentice
  • The Substance

MEILLEUR MONTAGE

  • Argylle
  • Challengers
  • It Ends With Us (critique)
  • The Substance
  • Here

MEILLEURS DÉCORS

  • Poor Things
  • Deep Sea
  • Furiosa: A Mad Max Saga
  • Megalopolis
  • Wicked

MEILLEURS COSTUMES

  • Firebrand
  • Furiosa: A Mad Max Saga
  • Le Comte de Monte-Cristo
  • The Substance
  • Wicked

MEILLEURS EFFETS SONORES

  • Challengers
  • A Quiet Place: Day One
  • Twisters (critique)
  • Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois (critique)
  • The Substance

MEILLEURE BANDE ORIGINALE

  • Challengers (Trent Reznor/Atticus Ross)
  • Emilia Pérez (Clément Ducol/Camille)
  • The Substance (Raffertie)
  • Wicked (Various Artists)
  • L’amour ouf (Various Artists)

MEILLEURE CHANSON

  • « Not My Fault » (Reneé Rapp feat. Megan Thee Stallion) (Mean Girls) (critique)
  • « Keep It Movin’ » (Halle Bailey/Phylicia Pearl Mpasi) (The Color Purple) (critique)
  • « …Baby One More Time » (Tenacious D) (Kung Fu Panda 4) (critique)
  • « Mi Camino » (Selena Gomez) (Emilia Pérez)
  • « Defying Gravity » (Cynthia Erivo/Ariana Grande) (Wicked)

***

Et vous, êtes-vous d’accord avec ces nominations ? Quels sont les films qui auraient mérité de figurer parmi les nommés, selon vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Si vous voulez également re(découvrir) les lauréats de l’édition 2023, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.