[DOSSIER] Avril Lavigne — Retour sur une carrière électrique !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je reviens sur la carrière d’une artiste chère de mon adolescence : Avril Lavigne. Et ça tombe bien, car la chanteuse sort son premier best of dans deux jours pour fêter ses 22 ans de carrière et la tournée Greatest Hits qui l’accompagne. Je vais donc revenir sur ses sept albums studio, avec mes titres préférés. C’est parti !

***

Let Go (2002)

On commence par le premier opus, Let Go, qui est sans aucun doute son plus culte. Complicated, Sk8er Boi et I’m With You font d’ailleurs partie de ses chansons que je ne me lasse jamais d’écouter, tellement elles ont su traverser les années avec panache. Et puis, Let Go est rempli de morceaux tout aussi emblématiques : Losing Grip (tellement sous-coté), Unwanted (la douleur véhiculée par ce titre résonne en moi), Too Much To Ask et Naked (deux magnifiques ballades qui me procurent des frissons). Quant à décider s’il s’agit de mon album favori d’Avril Lavigne, mon cœur balance entre celui-là et les deux suivants. En tout cas, avec cette première galette, Avril offre une musique pop/rock mature et de qualité, dans la lignée d’Alanis Morissette et de Meredith Brooks.

Lire ma critique complète de l’album ici.

Losing Grip

)

Complicated

Sk8er Boi

I’m With You

Mobile

Unwanted

Tomorrow

Nobody’s Fool

Too Much To Ask

Naked

Breakaway

I Don’t Give

***

Under My Skin (2004)

Deux ans après Let Go et une première tournée à succès, Avril Lavigne ne chôme pas, puisqu’elle retourne rapidement en studio pour nous livrer le tout aussi grandiose Under My Skin. Plus sombre que le précédent, aussi bien dans le son que dans le visuel, l’artiste nous fait part de ses plus grands tourments. En d’autres termes, l’heure n’est clairement pas à la fête quand on écoute ce deuxième opus (hormis He Wasn’t et la bonus track I Always Get What I Want). Avril dédie même une chanson à son grand-père décédé en 2003, pendant sa tournée : le déchirant Slipped Away. Et même si les singles extraits ont fait moins de bruit que les précédents, je les trouve tout aussi qualitatifs. Je considère d’ailleurs My Happy Ending comme LA chanson de rupture par excellence (personne n’a fait mieux dans ce registre, selon moi). Sans oublier Take Me Away, aka l’un de ses meilleurs titres d’ouverture d’album.

Take Me Way

Together

Don’t Tell Me

He Wasn’t

How Does It Feel

My Happy Ending

Nobody’s Home

Forgotten

Fall To Pieces

Slipped Away

I Always Get What I Want

Knockin’ On Heaven’s Door

***

The Best Damn Thing (2007)

Ce troisième opus est celui qui va lui offrir son seul et unique numéro un au Billboard Hot 100 : Girlfriend. C’est aussi à partir de là qu’Avril Lavigne va s’enfermer dans l’image de « l’adulescente rebelle » (mais j’y reviendrai plus tard). En attendant, The Best Damn Thing est encore, pour moi, une excellente galette de la part de l’interprète de My Happy Ending. Il est également aux antipodes de ses deux prédécesseurs (surtout Under My Skin) : au placard la déprime ambiante et place à une ambiance hyper festive et rose bonbon, teintée de pop punk. On sent d’ailleurs que c’est dans ce style que la chanteuse canadienne s’épanouit le plus. Et malgré l’omniprésence d’up-tempos au sein de ce disque, Avril propose également trois jolies ballades mélodieuses : When You’re Gone, Innocence et le sublime Keep Holding On. Jusque-là, sa carrière est un sans-faute pour moi.

Girlfriend

Runaway

The Best Damn Thing

When You’re Gone

Everything Back To You

Hot

Innocence

I Don’t Have to Try

One of Those Girls

Contagious

Keep Holding On

***

Goodbye Lullaby (2011)

À partir du quatrième album, nommé Goodbye Lullaby, les choses se gâtent pour Avril Lavigne. Personnellement, j’écoute très rarement cet opus, même si je reconnais qu’il a son identité propre et que l’interprète de Losing Grip s’est encore renouvelée au niveau musical. Le souci, c’est que comme Girlfriend a eu un immense succès dans les charts et qu’on associe souvent cette chanson à Avril, sa maison de disques lui a mis la pression pour qu’elle nous ponde un ou plusieurs ersatz de ce titre. D’ailleurs, Goodbye Lullaby était déjà terminé en 2009, mais à cause de ce que j’ai mentionné ci-dessus, il faudra attendre la sortie de What The Hell pour qu’il sorte enfin en 2011. Personnellement, j’adore cette chanson, bien que j’admette son manque d’originalité (au contraire du reste de l’album, hormis Smile et Bad Reputation). À noter également la présence d’Alice, BO du film Alice in Wonderland, un titre qui, selon moi, dénote beaucoup dans son répertoire.

Lire ma critique complète de l’album ici.

Black Star

What The Hell

Wish You Were Here

Smile

Stop Standing There

Everybody Hurts

Not Enough

Goodbye

Alice

Bad Reputation

***

Avril Lavigne (2013)

Je n’irai pas par quatre chemins : l’album éponyme d’Avril Lavigne, son cinquième, est clairement celui que j’aime le moins. Pour moi, c’est un pot-pourri caricatural de sa carrière (autrement dit, je ne le trouve pas super qualitatif). Cela étant dit, j’ai su l’apprécier avec le temps. Je dois également avouer que les singles choisis sont efficaces, que ce soit les tubes Here’s To Never Growing Up, Rock N Roll et Hello Kitty, le mid-tempo Give You What You Like (et son excellent remix par KidsWaste aux accents légèrement électros) ou la ballade Let Me Go (un genre dans lequel excelle Avril, décidément). Avril Lavigne est donc son opus le moins inspiré de tous et celui qui marque les limites du personnage d’« adulescente rebelle » qu’elle s’est forgé depuis ses débuts.

Rock N Roll

Here’s To Never Growing Up

Bitchin’ Summer

Let Me Go (feat. Chad Kroeger)

Give You What You Like

Bad Girl (feat. Marilyn Manson)

Hello Kitty

Give You What You Like (KidsWaste Remix)

***

Head Above Water (2019)

Après son album éponyme et la tournée qui l’accompagne, Avril Lavigne contracte la maladie de Lyme et s’engage dans un long combat où elle frôlera la mort. De cette lutte ressort son sixième essai, intitulé Head Above Water. Un disque qui porte parfaitement son nom, puisqu’il permet à Avril de nous transmettre la force qu’elle a acquise ces dernières années à travers ces douze nouveaux titres qui, personnellement, me parlent beaucoup. Ainsi, quand j’écoute Head Above Water, It Was In Me et Warrior, j’ai tout simplement envie de me dépasser. Mais elle nous offre aussi de jolis morceaux empreints de romantisme, comme Tell Me It’s Over et Goddess (ma préférée). En tout cas, Head Above Water est l’opus qui m’a de nouveau fait adorer Avril Lavigne. C’est clairement ce que j’attendais d’elle depuis des lustres, aussi bien dans le style musical que dans l’image. Cette longue pause de six ans, bien que douloureuse, était donc nécessaire et obligée.

Lire ma critique complète de l’album ici.

Head Above Water

Birdie

I Fell In Love With The Devil

Tell Me It’s Over

Dumb Blonde

It Was in Me

Souvenir

Crush

Goddess

Warrior

***

Love Sux (2022)

Enfin, Avril Lavigne renoue avec la pop punk qu’elle affectionne tant et qui a fait jadis son succès. Love Sux a beau être son septième opus, la chanteuse canadienne déborde toujours autant d’énergie. Et si j’avais fini par saturer de son personnage d’« adulescente rebelle » à une époque, je me suis immédiatement réconcilié avec lui à l’écoute de ce disque. Le premier single Bite Me donne ainsi efficacement le ton et le reste de l’album est la lignée de ce dernier : efficace. Les morceaux endiablés s’enchaînent à vitesse grand V, de Cannonball (excellent titre d’ouverture, peut-être l’un de ses meilleurs depuis Take My Away) à Break of a Heartache, en passant Bois Lie (aux paroles naïves, mais entêtantes), Love Sux (terriblement dansant) et F.U. (très 2000s dans l’air). Sans oublier son très bon duo avec YUNGBLUD, I’m a Mess, qui lui a permis de toucher, à son niveau, un public plus jeune. Par conséquent, avec Love Sux, Avril prouve qu’elle pèse encore dans le game.

Lire ma critique complète de l’album ici.

Cannonball

Bois Lie (feat. Machine Gun Kelly)

Bite Me

Love Me When You Hate Me (feat. blackbear)

Love Sux

Avalanche

Déjà Vu

F.U.

Dare To Love Me

Break of a Heartache

I’m a Mess (with YUNGBLUD)

Bite Me (Acoustic)

***

Pour résumer, Avril Lavigne a su se renouveler avec brio au fil de sa carrière, en nous proposant à chaque fois un univers propre (à une ou deux exceptions près). Elle a également su inspirer une nouvelle génération de chanteuses qui suivent fièrement ses pas (Taylor Swift, Billie Eilish et Olivia Rodrigo, pour ne citer qu’elles). Tout en marchant elle-même sur les traces de ses aînées (Sheryl Crow, Alanis Morissette et Meredith Brooks, notamment). Bref, Avril Lavigne a marqué la scène musicale de son empreinte et on se souviendra d’elle pendant encore longtemps.

J’espère que ce nouveau dossier musical vous a plu. D’ailleurs, quels sont vos titres favoris d’Avril Lavigne ? Et votre ou vos albums préférés d’elle ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.