
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez bien démarré la saison printanière. Aujourd’hui, je vous parle d’une excellente série documentaire produite par la chaîne ARTE sur la chanteuse Britney Spears : Britney sans filtre. Une série qui retrace (brièvement) sa vie, sa carrière, sa chute et sa tutelle. Elle met également l’accent sur l’impact de son immense popularité sur le public féminin, notre regard sur les célébrités et notre rapport aux réseaux sociaux (à travers l’exemple de son compte Instagram). Une œuvre télévisuelle édifiante, en somme.
La réalisatrice, Jeanne Burel, et les différentes personnes interviennent tout au long de ce documentaire apportent ainsi un regard neuf sur le vécu de la star. Période #MeToo oblige, le discours féministe est de mise, mais il n’est pas de trop. Au contraire, il est indispensable dans le cas de Britney Spears : rappelons qu’elle a été victime (et qu’elle l’est encore, ne nous mentons pas à ce sujet) de misogynie, que ce soit lors de son émergence sur la scène musicale que durant sa période « trash » — avec le recul, ça a été tellement monté en épingle par la presse. Et même si les médias ont mis du temps à ne plus la mépriser, ça fait plaisir de voir qu’ils la considèrent enfin à sa juste valeur : comme une artiste, une femme qui a eu un impact considérable sur la pop culture, et ce, de manière positive.
Concernant les intervenantes et intervenants, leur discours était pertinent dans l’ensemble. J’ai particulièrement apprécié celui du psychiatre (si je ne trompe pas), qui apporte un point de vue plus scientifique sur les thématiques abordées dans ces cinq épisodes. Les intervenantes, elles, racontent comment elles ont connu et grandi avec Britney Spears, et comment elles ont pris conscience de la manière dont la société les percevait en tant que femmes. Elles font d’ailleurs le parallèle avec d’autres célébrités féminines qui ont souffert de sexisme par le passé, comme Lindsay Lohan et Paris Hilton, en soulignant qu’être une femme est difficile même à l’heure actuelle. Que ce soit une Britney qui ne contrôle pas du tout son image ou Taylor Swift qui fait très attention à la sienne, ça ne passe jamais aux yeux du grand public.

Enfin, la partie sur le rapport qu’on a à nos idoles et aux réseaux sociaux de manière générale est très bien amenée. Encore une fois, ça va de pair avec le lien qu’on entretient avec Britney Spears. On l’a toujours scrutée dans les magazines people, à travers les photos souvent peu flatteuses des paparazzis qui la pourchassaient, comme toutes les grandes stars de son rang. Et quand les plateformes en ligne comme Instagram sont arrivées, la donne a changé : les célébrités montrent ce qu’elles veulent et on se sent ainsi plus proche d’elles. Mais ce qu’elles nous renvoient n’a pas forcément une bonne influence sur la façon dont on se perçoit nous (notamment sur le plan physique). Le compte Instagram de Britney Spears fait d’ailleurs exception à la règle : il est tellement loin des codes habituels du réseau social et on sent qu’elle est très naturelle quand elle poste dessus. Comme le souligne bien la série, c’est sa manière à elle de reprendre le pouvoir sur son corps.
Pour conclure, que vous soyez fan ou pas de la chanteuse, la série Britney sans filtre est très intéressante à regarder. Même si on connaît déjà par cœur l’histoire de Britney Spears, ce documentaire nous offre un angle plus sociétal et psychologique sur cette thématique. De ce fait, ça nous permet de prendre plus de recul par rapport à toute cette histoire à la fois heureuse et tragique.
Et vous, avez-vous vu la série documentaire réalisée par Jeanne Burel ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !