ATTENTION : chef d’œuvre du film d’animation en vue ! Et je ne mâche pas mes mots, croyez-moi ! On tient avec Le Voyage d’Arlo la meilleure réalisation des studios Pixar depuis… Là-Haut, sorti en 2009 !
Après Vice-Versa, qui a fait suffisamment de bruit pour qu’il soit l’un des synonymes cinématographiques de 2015, la sortie de The Good Dinosaur s’est faite discrètement, mais sûrement, au milieu des mastodontes de cette fin d’année. Et si, pour le moment, le petit dinosaure vert tarde à séduire les foules (même si les vacances de noël vont sûrement inverser la tendance), il m’a personnellement conquis !
En effet, le nouveau-né de Pixar nous raconte une belle histoire universelle, qui parlera à tous. Il met en scène un jeune héros très attachant, auquel on s’identifie d’emblée, tant il nous ressemble de par son innocence, ses peurs et ses doutes. Il m’a d’ailleurs rappelé Simba, de même que le scénario du film m’a beaucoup fait penser au Roi Lion (pour le parcours initiatique que doivent entreprendre les deux héros pour atteindre leurs objectifs respectifs). Le Voyage d’Arlo emprunte également quelques références (musicales, notamment) à Rebelle et son univers écossais folklorique. En outre, Arlo n’est pas le seul à m’avoir fait fondre : le petit Spot est tout aussi drôle et attendrissant, malgré son statut « animal », et les autres personnages apportent leur propre touche à l’histoire (comme les trois tyrannosaures, que j’ai adorés).
Au final, ce nouveau Pixar est un véritable coup de cœur, soit un récit qui m’a beaucoup parlé et également un peu rappelé ma propre histoire. Malgré un scénario qui tient sur un post-it. Malgré un univers « banal » en soi (contrairement à celui de Vice-Versa, qui était fouillé). Et malgré l’image de la famille qui ne va pas plus loin que les clichés habituels. Ah oui : j’allais oublier l’aspect visuel de l’ensemble, où il n’y a rien à redire, une fois de plus.
Bref, The Good Dinosaur est l’un des films incontournables de cette fin d’année, voire de l’année tout court !