
Le 14 décembre 2024, je suis allé applaudir Olivia Ruiz sur scène, sept ans après son passage à Grenoble. À l’occasion de sa dernière tournée, La Réplique Tour, Olivia a fait escale à Saint-Étienne, au Fil plus précisément. C’est d’ailleurs la deuxième fois que je vais voir un artiste dans cette salle (la première, c’était pour Amir). Le Fil ayant une capacité de 1 000 spectateurs, c’était parfait pour avoir de la proximité avec l’artiste. Et pour qu’elle en ait avec nous !
Durant ce concert qui a duré 1 h 30, Olivia met notamment à l’honneur son dernier album studio qui est La Réplique. Je vous avoue avoir moins écouté cet opus-ci que les précédents, même si je connaissais déjà bien quelques chansons (comme La Réplique et Le Sel). Cependant, les morceaux qu’elle a interprétés sur scène passent vraiment bien en version live. De toute façon, Olivia Ruiz a toujours été une artiste de scène et elle nous l’a encore prouvé ce soir-là.
Outre les titres de son dernier disque, la chanteuse originaire de Carcassonne a également réinterprété ses plus gros succès, histoire que le public s’y retrouve. En effet, très peu ont écouté La Réplique, donc il fallait meubler avec des standards. Et bon, bien que j’apprécie toujours autant de l’entendre chanter La Femme chocolat, J’traîne des pieds et Elle panique, des morceaux « inédits » n’auraient pas été de refus. Je pense notamment à ceux de J’aime pas l’amour (son premier album, qui contient de vraies pépites), de Volver (qui reste également très bon) et de Mon corps, mon amour (même s’il avait été bien mis en avant lors de sa tournée précédente). J’espère donc que la prochaine fois, elle chantera des titres issus de tout son répertoire.

Olivia Ruiz a également beaucoup interagi avec nous tout du long. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai toujours adoré cette femme : je la trouve accessible et, surtout, authentique dans ce qu’elle est, dit et fait. Et puis, elle nous a fait un super cadeau en arrivant sur scène : elle portait un t-shirt personnalisé qui lui a été offert par l’équipe féminine de l’ASSE pour nous prouver que, oui, son cœur appartient à Saint-Étienne. Elle a d’ailleurs mentionné sa meilleure amie qui vit dans le département (et qui était présente, ce soir-là). Elle a même fait de l’humour en mentionnant son concert à Lyon : « Ne croyez surtout pas que j’ai porté le t-shirt de l’OL, car j’ai choisi mon camp depuis longtemps ! » Forcément, ça a suscité des applaudissements à tout rompre de notre part. On est Stéphanois ou on ne l’est pas !
Pour terminer, la mise en scène était simple, mais efficace. Le bleu étant à l’honneur dans les visuels du dernier album, il y avait beaucoup de jeux de lumière bleutés. De plus, Olivia portait une tenue de cette couleur, de quoi être raccord avec l’ambiance visuelle de l’album. Comme quoi, sans que ce soit un grand show à l’américaine, on peut quand même épater le public ! Bon, sa présence scénique et la complicité qu’elle entretenait avec ses musiciens ont aussi beaucoup contribué à rendre le concert génial.
En conclusion, j’ai été une nouvelle fois émerveillé par Olivia Ruiz en concert. Et j’ai hâte de la revoir lors de sa prochaine tournée !
Et vous, avez-vous pu assister à La Réplique Tour ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !