[CONCERT] Louane – Le concert au cinéma

louane-le-concert-au-cinema

Samedi 24 mars, je suis monté à Lyon pour aller regarder le concert de Louane, dans mon cinéma lyonnais favori : le Pathé Bellecour. Même s’il était également diffusé chez moi, j’avais envie de changer d’air. J’allais donc marquer le coup, puisque ce serait mon premier concert sur grand écran !

Je garde un bon souvenir du passage de la jeune Louane à Saint-Étienne. Malgré quelques fausses notes et une légère timidité, elle était à l’aise et se débrouillait très bien sur scène, pour une première tournée. Et les réorchestrations de ses titres en live laissaient présager une future direction musicale intéressante pour le deuxième album. Il y avait également des chansons que j’avais préférées à d’autres. Voilà ce que j’en retiens essentiellement. Et en sortant de la salle de cinéma, mon avis reste globalement le même.

Je note cependant quelques changements, qui sont les suivants :

  • elle est plus en forme, vocalement parlant (plus qu’à Saint-Étienne, en tout cas) ;
  • les invités surprises étaient les bienvenus, notamment Vianney sur Nous et On est bien comme ça, puis Ibrahim Maalouf sur Maman;
  • le medley Blank Space / Style de Taylor Swift est sympathique.

Sinon, pour les autres points positifs :

  • les passages sur Tourne, Jour 1, Sorry (une superbe reprise, décidément), Girls & Boys, Nos Secrets, Avenir et Rester Seule font toujours leur petit effet ;
  • elle occupe très bien la scène, communique beaucoup avec ses musiciens et sait mettre l’ambiance (le public était d’ailleurs en feu dans le film) ;
  • sa sortie à la fin du concert était bien pensée, avec l’iPad « connecté » à l’écran au fond de la scène.

Pour finir, concernant le film en lui-même, j’ai trouvé qu’il retransmettait bien l’ambiance que pouvait procurer ce genre de concert. L’effet live se fait entendre, le public lillois aussi. Par contre, pour un film censé être filmé en 4K, je n’ai vu aucune différence avec une qualité de vidéo « classique ». J’avais même une impression d’image floue, au début de la séance.

Dans tous les cas, j’ai passé un merveilleux moment en compagnie de Louane et de sa bande. J’espère d’ailleurs qu’une sortie DVD est prévue. Merci beaucoup aux cinémas Gaumont/Pathé d’avoir ainsi diffusé cet événement sur leurs écrans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.