Autre sortie que j’attendais d’un pas bien ferme : le nouveau Disney, intitulé Zootopie ! Le successeur de La Reine des Neige et de Les Nouveaux Héros a récemment mis tout le monde d’accord. Qu’en penser, alors ?
Dans l’ensemble, c’est un Disney de plus, avec ses codes habituels, ses petits moments émouvants auxquels on ne peut échapper et ses personnages auxquels on s’identifie tous. Il y a aussi la fameuse morale, celle qui nous parlera forcément, parce qu’on est tous passés par là à un moment donné. Ici, il s’agit du fait de combattre les clichés et les apparences, et le fait également de ne pas se laisser dicter son parcours. Ce que fait la lapine Judy Hopps, qui rêve d’être officier de police depuis toujours et va ainsi encourager son ami, le renard arnaqueur Nick Wilde, à voir les choses autrement.
Ce duo de personnages est très attachant et nous offre tour à tour des moments de joie, de rire, de tristesse et de soulagement. Leurs histoires respectives sont attendrissantes et, encore une fois, ce qui leur arrive/est arrivé nous est forcément arrivé à nous aussi. En passant, j’ai bien aimé la scène où l’ancien harceleur de Judy s’excuse auprès d’elle. C’était très beau à voir et certaines personnes dans la vraie vie devraient en prendre de la graine. Bien sûr, leur relation passe par les étapes habituelles instaurées par le scénario Disney typique : ils se détestent, commencent à s’apprécier, s’apprécient, se brouillent, se réconcilient et redeviennent les meilleurs amis au monde. A aucun moment ce Zootopia ne prend de risque, pour ne pas perdre sa cible de spectateurs. Dans le même temps, l’histoire est suffisamment accessible pour les plus petits, tout en piochant dans un humour et des références à la pop culture bien trouvés pour séduire les plus grands.
Le doublage est également d’excellente qualité et, pour la petite anecdote, le directeur de plateau de doublage pour ce film n’est autre qu’Emmanuel Jacomy, alias Eurêka (La Petite Sirène), la Bête et Tarzan. Comme quoi, les voix qui nous ont tendrement bercés durant notre enfance sont celles qui guident les héros vocaux de la génération suivante ! Rien à redire également sur le graphisme et les dessins. Et puis, bon, on parle de Disney, hein ! Je finirai sur la chanson de Shakira, Try Everything, qui est vraiment entraînante et nous donne envie de chanter à tue-tête et de danser. Et le personnage de Gazelle est le sosie même de la chanteuse, version animale animée !
Zootopie est donc une jolie fable toute mignonne, qui séduira toutes les générations. Et je dois vous le dire : j’ai eu beaucoup les larmes aux yeux !
La sortie ciné familiale idéale du moment.
En bonus : Ecoutez le tube de Shakira !
C’est un film AVEC des animaux ! Et c’est mignon tout plein ! ^^