[CINÉMA] Wicked

Wicked faisait partie de ma watchlist. D’une part, car il s’agit d’une nouvelle comédie musicale sur grand écran, adaptée du célèbre musical de Broadway qui plus est. D’autre part, car la chanteuse Ariana Grande incarne son premier grand rôle à l’écran. J’ai également entendu dire que le film avait été intégralement doublé en français (y compris les chansons). Comme j’aime la voix d’Ariana, j’ai donc privilégié la version originale. Du coup, que vaut sa performance ? Et de manière globale, que vaut Wicked de Jon M. Chu ?

Pour parler d’abord de la prestation d’Ariana Grande, elle s’en sort bien. Elle chante magnifiquement bien — le contraire aurait été scandaleux — et le personnage de Glinda lui colle à la peau. Néanmoins, selon moi, elle s’aventure sur un terrain facile pour elle (comme Lady Gaga dans A Star Is Born et dans Joker 2). Il faut dire aussi qu’elle et Glinda sont similaires sur plusieurs points. En d’autres termes, elle fait du Ariana au cinéma, ni plus ni moins. Donc, quand je vois toutes les récompenses qu’elle commence à rafler, je suis dubitatif. Et je trouverais abusé qu’elle remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin — si elle est nommée dans la catégorie — face à Margaret Qualley (The Substance) ou à Zoe Saldaña (Emilia Pérez). Même si, dans le fond, je serais ravi pour elle.

En comparaison, j’ai été subjugué par la performance de Cynthia Erivo en Elphaba. Son personnage nous apparaît d’emblée comme étant attachant, de par son parcours du combattant et sa condition qui fait qu’elle est rejetée de tous, y compris de son père (vraiment détestable, pour le coup). Et son évolution est vraiment incroyable, dans le sens où elle va vraiment assumer qui elle est, ainsi que ses convictions profondes. De plus, elle a une très belle voix qui transcende chacun de ses numéros musicaux. Bon, comme pour Ariana, je ne pense pas qu’elle fera le poids face à Demi Moore et à Karla Sofia Gascón pour l’Oscar de la meilleure actrice (si elle est nominée également).

Concernant le film de Jon M. Chu en lui-même, je l’ai trouvé bien rythmé. J’avais pourtant peur de ressentir sa longue durée qui est de 2 h 40 (quand même !). Or, le scénario est bien équilibré. L’univers et les personnages sont ainsi bien posés, de même que l’intrigue se développe progressivement jusqu’à atteindre l’apothéose dans son final (avec le cultissime Defying Gravity). En outre, les chansons s’incluent parfaitement dans l’ensemble et font bien avancer l’histoire.

Enfin, la mise en scène est convaincante. Venant du réalisateur des Sexy Dance (le 2 et le 3), de Jem et les Hologrammes et d’Insaisissables 2, c’est logique selon moi. Les effets spéciaux sont également réussis. J’ai d’ailleurs bien aimé l’inclusion d’« effets pratiques » (cf. le passage dans le château du magicien). Reste la réalisation qui est passe-partout, même si dans ce cas-ci, le fait que ce soit une comédie musicale éclipse ce défaut.

Pour résumer, Wicked tient toutes ses promesses en nous offrant un fabuleux spectacle en cette fin d’année (à l’heure où j’écris ces lignes). J’ai donc hâte de voir la seconde partie !

Et vous, avez-vous vu Wicked ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? J’attends de lire vos avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.