C’est LE gros succès de ce premier semestre, voire de l’année 2024 tout court. Et il faut dire que ça fait un bien fou à un Box-Office trop en berne, ces derniers temps. Néanmoins, succès ne veut pas forcément dire qualité. J’étais donc curieux de voir ce que valait vraiment la comédie d’Artus, Un p’tit truc en plus. La bande-annonce ne m’emballait pas, dans le sens où les sketchs me semblaient être déjà vus. Et est-ce que c’est le cas ?
Oui. En effet, certains sketchs (surtout au début) font redite par rapport aux autres comédies françaises. Cependant, cela n’empêche pas le long-métrage d’Artus de nous offrir de vrais moments de rigolade. Mais aussi des scènes vraiment émouvantes. Le jeune réalisateur réussit ainsi le pari risqué de rire du handicap mental (et physique, pour certains personnages) avec les personnes handicapées. On imagine d’ailleurs que c’est une thématique qui le touche personnellement et ça se ressent dans son œuvre.
Pour ce qui est du scénario, il est attendu et prend beaucoup de raccourcis (comme le happy end facile), mais il fait le taf. On fait ainsi connaissance avec les différents personnages et on s’attache à chacun d’entre eux — la discussion sur les parents des handicapés est très touchante. On les voit donc tous évoluer au fil de l’histoire, notamment Orpi/La Fraise (Clovis Cornillac). Et le fait qu’ils aient tous une fin heureuse m’a mis du baume au cœur, tant je me suis attaché à cette bande grâce à leur « p’tit truc en plus ».
Quant au casting, j’ai trouvé tous les acteurs très bien dans leur rôle. Même Clovis Cornillac, avec qui j’ai du mal d’habitude. Artus est d’ailleurs révélation pour moi : je ne le connaissais que de nom et je ne pensais pas qu’il était aussi bon acteur (et aussi bon réalisateur). Alice Belaïdi, Marc Riso et Céline Groussard s’en sortent bien dans les rôles des éducateurs. Enfin, les personnes en situation de handicap livrent de belles performances à l’écran.
Sans être le film de 2024 (pour moi), Un p’tit truc en plus mérite clairement ses sept millions d’entrées — à l’heure où j’écris ces mots. C’est une bonne comédie progressiste et inclusive, qui met à l’honneur des individus qu’on stigmatise bien trop souvent. Le tout avec humour, émotion et bienveillance. À voir seul, en famille ou entre amis.
Et vous, qu’avez-vous pensé du film d’Artus ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !
J’ai bcp aimé ce film! Il est temps de mettre en lumière ces personnes trop longtemps mis à l’écart de la société
En effet, il est temps !