[CINÉMA] The Watchers

En regardant pour la première fois la bande-annonce de The Watchers d’Ishana Night Shyamalan, j’ai été intrigué. Là où d’habitude, les trailers révèlent pratiquement toute l’intrigue du film, ici non. Il faut dire aussi que la fille de M. Night Shyamalan a décidé de marcher sur les traces de son paternel, en nous proposant un long-métrage où le mystère est le maître-mot. Un film qui tient toutes ses promesses ?

Eh bien, pas tout à fait. Alors, rassurez-vous de suite : j’ai passé un bon moment devant Les Guetteurs (en VF). Je me suis notamment laissé emmener par la bonne performance de Dakota Fanning, qui incarne un personnage pour le moins mystérieux (et un peu cliché, mais j’y reviendrai plus tard). Quant à l’intrigue, si elle donne clairement envie d’en savoir plus au départ, elle tombe à plat au moment du premier twist. Et même si la réalisatrice tente de nous surprendre une nouvelle fois, ça ne marche pas, dans le sens où on voit venir ce second rebondissement à des kilomètres.

C’est dommage, car la partie dans la Cage est à la fois intrigante et haletante. On est comme les personnages, à tenter de savoir ce qu’il va advenir d’eux et de comprendre qui sont ces fameux Guetteurs. Dans le même temps, on s’attache aux quatre héros qui ont une bonne dynamique entre eux (du même genre que dans Escape Game). En ce qui concerne le personnage de Dakota Fanning, si je me suis également attaché et identifié à lui, je le trouve cliché par rapport à son histoire et son parcours de vie. Néanmoins, c’est assez bien amené dans le scénario, ce qui lui permet de bien évoluer et, dans le même temps, d’expier ses blessures du passé.

Enfin, la réalisatrice parvient à instaurer une ambiance assez angoissante grâce à cette forêt sombre où a principalement lieu l’action. J’avoue d’ailleurs avoir sursauté à plusieurs reprises, notamment durant les scènes de nuit. Il faut dire aussi qu’avoir vu le film sur grand écran a contribué à mon angoisse.

Pour résumer, Ishana Night Shyamalan nous offre un premier film non dépourvu de défauts, mais qui fait le job. Si elle s’inspire volontairement de l’œuvre de son père, il lui faudra cependant prouver avec le temps qu’elle n’est pas qu’une « fille de ». Mais je lui fais confiance pour ça.

Et vous, avez-vous vu The Watchers? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.