Aujourd’hui, je vous parle d’un film d’animation que j’ai adoré — le mot est faible : Super Mario Bros., le film. Un long-métrage qui, pour moi, est clairement le cadeau que les fans de Super Mario attendaient sur grand écran depuis des lustres.
C’est effectivement une belle déclaration d’amour aux jeux vidéo qui fourmille de références. Du début à la fin, j’ai reconnu tout ce qui a attrait aux jeux, du tout premier Super Mario Bros. sorti en 1985 à la réédition de Super Mario 3D World parue en 2021. Ça passe aussi bien par la bande originale, qui reprend aussi bien les plus célèbres thèmes musicaux de Super Mario que les gros hits des années 80, que par les différents personnages (comme Pauline, Diddy Kong et Dixie Kong). Sans oublier les décors (cf. la route Arc-en-ciel de Mario Kart et le passage qui rappelle clairement Luigi’s Mansion).
La personnalité des personnages principaux est bien respectée. Mario est volontaire et courageux. Luigi est peureux et moins fort que son frère (dommage qu’il ne saute pas haut, cependant). Toad n’a pas froid aux yeux. Bowser est machiavélique (et romantique en plus de ça, en témoigne sa déclaration d’amour en chanson à Peach). Kamek aime toujours autant se travestir. Et Donkey Kong est beaucoup dans la déconnade. Mais mon gros coup de cœur, comme dans les jeux, est Peach : là où on la cantonne souvent au rôle de demoiselle en détresse, ici elle prend les devants pour sauver son royaume. Comme il s’agit de mon personnage préféré, je suis ravi de ce gros changement dans le film.
Après, il est vrai que le scénario est trop léger. Pour un autre long-métrage d’animation que Super Mario, je l’aurais sans doute pointé du doigt sans hésiter. Pour celui-ci, je vais passer outre. Premièrement, car comme je le disais, ce film est surtout un cadeau pour les fans (dont je fais partie). Deuxièmement, car c’est un film d’animation à destination des enfants et qu’il ne faut pas en attendre plus. Troisièmement, car les graphismes sont magnifiques et hyper colorés. Quatrièmement, car le doublage français est vraiment de qualité (c’est généralement le cas, mais je tenais à le souligner, car ça rend le film encore plus agréable à regarder selon moi).
En conclusion, Super Mario Bros., le film est une réussite totale pour moi. Ce sera l’un des plus gros succès de l’année 2023 au Box-Office, à n’en pas douter, et ce sera tout à fait mérité !
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé du film !