J’étais curieux de voir ce nouveau film signé Roman Polanski. J’avais d’ailleurs lu les critiques assassines à son sujet, mais le pitch me plaisait (le personnel d’un hôtel suisse qui doit faire face à des gens riches hors-sol, le soir du 31 décembre 1999). J’étais donc parti pour ne pas détester ce long-métrage, malgré toutes les casseroles que se traîne le réalisateur de Carnage. Malheureusement, je donne raison à la presse : ce film est une catastrophe sur tous les plans.
En fait, tout dépend de la manière dont on appréhende The Palace : doit-on le considérer comme un film qui nous place bien du point de vue du maître d’hôtel et son personnel, largués et surtout exténués face à tous ces riches insupportables aux caprices surréalistes ? Ou comme une œuvre WTF qui n’a ni queue ni tête et ne fonctionne jamais ? Honnêtement, mon cœur balance. Mais si on aborde le long-métrage de Roman Polanski sous un aspect purement cinématographique, c’est mauvais de bout en bout.
Le scénario est très mal écrit. On suit les mésaventures de plusieurs personnages à la fois, sans que ça nous intéresse vraiment. Polanski tente de faire de l’humour absurde, qui fait plouf (ou alors, qui fait tout juste sourire). Le casting est en roue libre et ça fait de la peine de voir Fanny Ardant et Mickey Rourke dans cette galère. Et les décors sont tellement faux qu’ils sont à l’image du film : un pétard mouillé. Quant à l’époque à laquelle se situe l’intrigue (le 31/12/1999), pour moi ça n’apporte rien de plus à l’ensemble. Autant raconter l’histoire à l’heure actuelle.
Heureusement (?) pour Roman Polanski, son nouveau film est tellement mal distribué — 82 salles dans toute la France — qu’il passera inaperçu. Quoique ça pourrait faire presque oublier tout le reste (si vous voyez ce que je veux dire). Bref, c’est clairement le plus mauvais film que j’ai vu en 2024 jusque-là. Et je pense qu’aucun autre long-métrage ne pourra le surpasser, à ce niveau-là. En tout cas, le comité des Razzie Awards a trouvé, avec The Palace, son nouveau grand « favori » pour l’année 2025.
(Paradoxalement, je vous conseillerais presque d’aller voir ce film, car c’est tout de même une expérience intéressante… à vos risques et périls !)
Et vous, avez-vous vu The Palace de Roman Polanski ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !