Alors, hier après-midi, j’ai été voir l’adaptation américaine de Millénium ! J’attendais sa sortie depuis assez longtemps, surtout depuis l’annonce de la mise en chantier de ce remake et les premières photos de Rooney Mara en Lisbeth ! Rooney qui donne, d’ailleurs, toute sa force à la fameuse scène de viol, qui m’a vraiment mis mal à l’aise (mais moins que celle de la version suédoise, cela dit).
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé, même si j’avais l’impression que l’histoire de Lisbeth faisait un peu tâche dans le film, à cause du scénario (mais bon, difficile d’adapter correctement un livre comme celui-là). En tout cas, David Fincher a réussi à faire du neuf avec du vieux, ce qui fait que, même si on connait déjà d’avance l’histoire et son dénouement, on est pris par le tout encore une fois. Les acteurs correspondent parfaitement au personnage et Daniel Craig m’a, d’ailleurs, bien surpris !
Et puis, on sent bien que beaucoup de moyens ont été mis en œuvre, tant c’est superbement bien filmé (surtout les flashbacks). Cela dit, je suis un peu déçu par Rooney Mara, car, même si elle correspond physiquement à la Lisbeth des livres, elle n’est pas aussi charismatique que Noomi Rapace (qui reste, pour moi, l’incarnation de Salander par excellence). Mais c’est vraiment la seule déception que je peux trouver à cette nouvelle version (à part, peut-être, que c’est beaucoup moins violent que la version suédoise).
Tout simplement l’un des films du moment, que je vous recommande chaudement d’aller voir !
En bonus : Le générique du début vous donnera des frissons. Un chef d’œuvre visuel à part entière ! Pour le visionner, cliquez ici.