Garfield : Héros malgré lui était le dernier film sorti cet été qu’il me restait à voir. Pour être franc, je n’en attendais pas grand-chose. Au mieux, je passerais un bon moment. Au pire, je serais aussi déçu que je l’ai été par Migration. Heureusement, c’est le « au mieux » qui l’a emporté. Mieux (haha !), le long-métrage d’animation de Mark Dindal délivre un joli message sur l’exploitation animale.
Pour commencer, j’ai bien aimé découvrir le passé de Garfield, qui nous est dévoilé par le gros chat roux tigré en personne ! Eh oui, le film n’hésite pas à briser plusieurs fois le quatrième mur. Cela ajoute ainsi beaucoup d’humour et de dynamisme à l’histoire, notamment à travers le montage. On fait également connaissance avec le père de Garfield en personne, ce qui rajoute de l’émotion au récit. Les autres personnages sont tantôt drôles et décalés, tantôt effrayants et machiavéliques. Dans l’ensemble, ils sont tous nuancés et bien développés par le scénario.
En parlant du scénario, ce dernier est rempli de rebondissements. Le film aurait pu simplement s’en tenir à la bande dessinée, à savoir Garfield qui fait de nombreuses bêtises chez lui. Or, il sort intelligemment de ce cadre pour nous proposer un véritable récit d’aventures, tout en restant dans l’esprit de l’œuvre originale. Et du personnage original.
En outre, le film alterne savamment entre l’animation 3D et l’animation 2D. Si ce procédé est devenu monnaie courante dans le genre ces dernières années, il est bien utilisé ici. Même le générique de fin vaut le coup d’œil, c’est dire ! Encore une fois, ça rend l’ensemble plus dynamique qu’il ne l’est déjà. Même si à ce niveau-là, le meilleur exemple le plus récent reste Le Chat Potté 2.
Enfin, j’aimerais revenir sur le message délivré par le long-métrage sur l’exploitation animale. L’œuvre étant principalement destinée aux enfants, j’ai trouvé ça bien de leur faire prendre conscience que les animaux sont plus heureux en étant en liberté qu’enfermés. Cependant, je trouve dommage que la fin du film « contredise » cette morale. Mais c’est déjà ça de pris.
En conclusion, si vous aimez les longs-métrages d’animation pas prises de tête, celui-ci est fait pour vous. Et si vous avez des enfants, ces derniers l’adoreront à coup sûr !
Et vous, avez-vous vu Garfield : Héros malgré lui ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !