Est-ce que Tous en Scène aurait finalement un concurrent pour le titre de « meilleur film d’animation de 2017 » ? On dirait bien, car j’ai adoré Baby Boss (The Boss Baby en VO) ! Et contrairement à ce que la bande-annonce laissait présager, ce film d’animation est beaucoup plus intéressant dans son message final.
The Boss Baby est une belle ode à la fraternité et à l’acceptation de l’autre. Il montre aussi avec « brutalité » le début de la fin de l’enfance du personnage de Tim. L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille a souvent été montrée au cinéma, mais rarement de cette manière-là. Et avec cette originalité en plus, cela donne lieu à une histoire à la fois drôle et touchante, et également pleine de second degré.
Le long-métrage de Tom McGrath s’assume effectivement comme étant barré dans sa forme, avec des tas de références à la pop culture ! Celles-ci feront écho surtout aux adultes, laissant un peu de côté les enfants. Si ces derniers seront peut-être enchantés en regardant le récit « tel quel », ils s’interrogeront tout de même sur ce que veut véhiculer celui-ci. Ce qui pourrait être un défaut en soi, or Baby Boss (parmi tant d’autres) démontre qu’on peut faire un film d’animation qui ne soit pas adressé uniquement au jeune public !
Au niveau du casting, je retiens essentiellement Alec Baldwin, qui interprète à merveille le personnage du Baby Boss. Concernant l’apparence graphique du film, celui-ci sait bien alterner entre l’animation 3D moderne et le cartoon 2D « old school », sous fond de clins d’œil bien sentis au Septième Art (Le Seigneur des Anneaux et les films d’horreur, par exemple). Quant au « twist final », il est la conclusion logique de l’œuvre de Tom McGrath.
En résumé, The Boss Baby est l’un de mes gros coups de cœur de cette année.