Un film de genre français en salle, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça. On n’a d’ailleurs pas de quoi rougir face aux Américains (en témoigne, par exemple, le film de science-fiction sympathique qu’était Le Dernier Voyage). Survivre de Frédéric Jardin s’inscrit ainsi dans cette veine en se posant en tant que survival dans un monde d’anticipation où les pôles de la Terre s’inversent. Un récit convaincant, en somme ?
Dans l’ensemble, oui. Si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au départ, c’est surtout l’aspect survival qui m’a séduit ici, ainsi que le message écologique. Cette planète Terre qu’on voit à l’écran est donc crédible, dans le sens où ça pourrait très bien arriver un jour ou l’autre. Et le message en voix off d’Émilie Dequenne dans le générique de fin sonne clairement l’alarme à ce sujet : il faut agir vite avant que « notre planète devienne folle » (pour reprendre ses termes). Et voir tous les déchets enfouis dans les océans remonter à la surface (dans le film), une fois les pôles inversés, renforce notre culpabilité concernant le mauvais traitement de notre belle planète.
Pour ce qui est du scénario, je l’ai trouvé efficace. On rentre rapidement dans le vif du sujet et pendant une heure et demie, tout s’enchaîne non-stop. Par ailleurs, la durée du film est très bien pour moi, surtout pour une intrigue de ce genre. Après, effectivement, l’univers est moins développé, aussi bien É le fond que dans la forme. Mais encore une fois, j’ai trouvé le résultat final très convaincant.
Concernant les personnages, je me suis facilement identifié à eux tout en les trouvant attachants. J’ai d’ailleurs eu beaucoup mal pour le père. Après, les acteurs ont tendance à surjouer, ce qui fait que les réactions des personnages manquent souvent de naturel (même si on serait aussi paniqués à leur place). De plus, ils doivent se défendre avec des dialogues pas forcément bien écrits. Malgré tout, Émilie Dequenne s’en sort bien dans ce rôle de femme/mère forte qui va le devenir pour ses enfants, bien que ce ne soit pas sa meilleure performance d’actrice à mes yeux. Sa vengeance sanglante envers le tueur de son mari est d’ailleurs mémorable.
Pour conclure, Survivre de Frédéric Jardin est un film de genre sympathique qui prouve que, oui, le cinéma français sait sortir des sentiers battus quand il le veut. De ce fait, il faut que ça continue !
Et vous, avez-vous vu le long-métrage réalisé par Frédéric Jardin ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !