Après deux premiers volets de bonne facture (lire mon avis ici et là), même si imparfaits sur certains points, la saga Sonic sur grand écran passe à la vitesse supérieure avec ce troisième film survolté. Et je vous le dis d’emblée : Sonic 3, le film est, pour moi, le meilleur chapitre de la franchise. Non seulement la part belle est faite à l’action dès la scène d’ouverture du film, mais Jeff Fowler (son réalisateur) y a aussi instauré beaucoup d’émotions et de références à la pop culture.
Déjà, Sonic 3 est génial pour son « antagoniste » phare, Shadow. Je vous avoue que c’est mon personnage favori de la saga Sonic pour son look, sa personnalité sombre et ambiguë (il n’est ni gentil ni méchant, c’est simplement un personnage avec ses forces et ses failles), et son évolution psychologique au fil des jeux. Sans oublier sa moto qui est vraiment classe ! Qui plus est, je suis ravi que le film soit resté fidèle à son histoire décrite dans les jeux vidéo, car je la trouve intéressante (parce qu’elle explique justement pourquoi il est comme ça). La présence de Shadow fait donc un bien fou à la saga de manière générale (et sa voix française est au top !).
Ensuite, c’est un plaisir de retrouver tous les personnages, héros comme méchants, auxquels on est attachés depuis le premier film. Jim Carrey a ainsi repris du service, pour notre plus grand plaisir, et dans un double rôle (Robotnik et son grand-père). D’ailleurs, il s’amuse souvent à briser le quatrième mur, ce qui rajoute encore plus de fun et d’humour. Côté protagonistes humains, la présence de James Marsden et de Tika Sumpter fait toujours autant de bien. Et côté aliens (ou animaux, à vous de voir), le trio Sonic/Tails/Knuckles est toujours aussi efficace. Knuckles est, par ailleurs, bien plus appréciable dans ce troisième volet que dans le précédent. Je me suis même habitué à sa voix française. Quant à Sonic, à l’instar de Shadow, il connaît une belle évolution psychologique et dévoile, à un moment donné, un aspect haineux de sa personnalité. Vraiment, ce troisième chapitre est un bon bol d’air frais dans la saga.
En outre, la franchise Sonic monte en gamme au niveau de la mise en scène et des effets spéciaux. Sonic 3 a coûté encore plus cher que les deux autres films et ça se ressent vraiment à l’écran. De plus, j’ai l’impression que l’équipe de la franchise s’est montrée encore plus inventive dans les scènes d’action et de combat. Sans parler des rebondissements qui sont vraiment nombreux. Personnellement, je n’ai pas du tout vu le temps passer !
Enfin, l’humour est toujours aussi présent et j’y ai d’ailleurs été très réceptif. Dans mes souvenirs, je n’avais pas autant ri devant les deux premiers films. Et puis, comme je le disais dans mon premier paragraphe, ce volet-ci fait énormément référence à la pop culture (« Les années 90, aka meilleure décennie ever ! », ce que j’approuve à 100 %). Encore une fois, ça contribue beaucoup à l’humour du long-métrage dans l’ensemble.
En conclusion, si vous avez les deux premiers films et que vous êtes fans de Sonic de manière générale, foncez voir sans plus attendre Sonic 3, le film ! Vous ne serez clairement pas déçus !
Et vous, avez-vous vu Sonic The Hedgehog 3 ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
En bonus : restez jusqu’à la fin du générique pour ne pas louper les deux scènes bonus (surtout la première, qui envoie du lourd) !