[CINÉMA] Snow White (2025)

Aujourd’hui, je vous parle du film le plus décrié de l’année 2025 (qui n’est même pas terminée) : l’adaptation live action de Blanche Neige des studios Disney. Un long-métrage qui a accumulé les casseroles depuis l’annonce du casting de l’héroïne en la personne de Rachel Zegler. Pour ma part, malgré les nombreuses polémiques qui l’entourent, j’ai apprécié mon visionnage. Sans être parfait, Snow White version 2025 se révèle être tout à fait divertissant dans son genre.

Déjà, ce que j’ai apprécié dans cette adaptation est qu’elle reste fidèle au film d’animation de 1937 tout en le modernisant. En effet, Blanche Neige est plus proactive, dans le sens où elle va tout faire pour sauver le royaume des mains de sa méchante belle-mère. Dans le même temps, elle a la même personnalité que son homologue animé, c’est-à-dire doux et bienveillant. Rachel Zegler incarne d’ailleurs cette princesse à merveille, que ce soit dans son acting ou en tant que chanteuse. Car oui, c’est bel et bien elle qui chante, et sa voix est juste divine (à l’image de celle d’Halle Bailey). Bref, c’est pour moi un très bon choix de casting de la part de Disney.

(Et pour justifier ce choix, l’entreprise de Mickey a eu l’idée judicieuse d’expliquer le prénom « Blanche Neige » par le fait qu’elle soit née durant une tempête de neige. Une explication qui est plausible, selon moi.)

Je mentionnerai également Gal Gadot, qui incarne avec brio la méchante reine. Elle lui apporte d’ailleurs beaucoup de cynisme, en plus d’un côté très « théâtral » (notamment durant le numéro musical All is Fair). Et même en tant que vieille marchande de pommes, elle détonne à l’écran. À mes yeux, c’est aussi un excellent choix de casting.

Ensuite, de manière générale, le film de Marc Webb reprend les scènes emblématiques du dessin animé sans les dénaturer pour autant. Il va même les améliorer par moment, comme la fameuse scène de la pomme empoisonnée (qui est amenée de manière habile). Mais des fois, ça ne marche pas trop. Je pense notamment à la tentative de meurtre du chasseur. Dans le film de 1937, cette scène est tout simplement effrayante, les traits du chasseur le faisant passer pour un tueur froid et sanguinaire. Dans cette version-ci, l’effet n’est pas le même. On sent qu’ils ont voulu reproduire la scène au détail près, sauf que le résultat est terne, voire trop lisse. On ne ressent ni de peur envers le chasseur ni de peine pour Blanche Neige. Pour le coup, j’ai été déçu.

En outre, la bande originale est réussie et, qui plus est, entraînante. Les chansons d’origine telles que Heigh-Ho et Whistle While You Work sont revisitées avec brio (dommage que The Silly Song soit écourtée). Les nouvelles compositions, elles, sont efficaces dès la première écoute. Surtout Waiting On A Wish qui nous encourage, tout comme Blanche Neige, à croire et à concrétiser nos rêves les plus chers. Les tableaux musicaux sont visuellement convaincants, sauf ceux dans le royaume. Il faut dire aussi que cette partie-là n’est pas jolie au niveau des effets spéciaux (le fond vert se voit beaucoup trop !). A contrario, j’ai été convaincu par la forêt enchantée et même par les « faux » nains (qui ont pourtant fait un immense tollé avant la sortie du film). La séquence dans la mine est d’ailleurs une pure merveille.

Enfin, la romance entre Blanche Neige et Jonathan (son nouvel amoureux) est bien développée. Le prince charmant ne manque ainsi pas du tout dans cette nouvelle version (il faut dire aussi que dans le film de 1937, il était inexistant). Et de ce fait, le standard Un jour mon prince viendra ne manque pas du tout ici, tout simplement, car la chanson ne se prête pas à cette histoire-ci. Le morceau qui le remplace, A Hand Meets A Hand, est d’ailleurs parfait comme ballade romantique. Mentionnons également le personnage de Simplet, qui est la bonne surprise de Blanche Neige. Pour ma part, je l’ai trouvé très touchant.

Pour résumer, Snow White version 2025 est une agréable surprise, bien loin du navet attendu. Je reverrai ainsi clairement ce remake avec plaisir.

Et vous, avez-vous vu Blanche Neige de Marc Webb ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.