Il y a deux semaines, j’ai regardé le film d’animation pour adultes Sausage Party. Oui, oui ! Vous avez lu bien lu ! Un film d’animation pour adultes ! Je sais qu’on en a déjà eus en Europe et en Asie, mais pas aux États-Unis à ma connaissance. Ou alors, j’ai raté un épisode ! Pour en revenir à La Vie Privée des Aliments (en VF), sachant que c’est la bande de Seth Rogen à la production et au casting, il ne pouvait en être autrement.
D’accord, les personnages principaux sont des aliments qui marchent et parlent. D’accord, ils doivent se sauver les uns des autres de la menace que représentent les « Grands Dieux » (nous, en somme). Mais tout cela n’empêche un ton résolument trash dans la forme. Un mot sur deux est un gros mot, pendant que la mise en scène recèle de références (souvent sexuelles) bien visibles. Ça peut ainsi choquer comme ça peut amuser. Dans mon cas, j’étais dans une sorte d’« entre-deux » : j’étais gêné devant certains passages, tandis que le reste me faisait prendre des fous rires. Et puis, le film est tellement poussé à son paroxysme que j’ai adhéré, de mon côté.
En gros, si vous êtes une âme très sensible, ne regardez pas Sausage Party ! Surtout la séquence finale, qui est complètement perchée ! Pour ma part, ayant lu plein d’avis sur la question, je m’attendais à ce que ça aille plus loin. Ce doit être mon côté maso qui en veut toujours plus, haha !
Je finirai sur ce conseil : si vous le pouvez, allez voir Sausage Party en VOST, rien que pour les voix américaines et les jeux de mots dans les dialogues. Car entendre Cyril Hanouna dans la version française, très peu pour moi !