Le nouveau film signé Marjane Satrapi n’était pas dans ma watch list, mais après avoir vu la bande-annonce avant Un p’tit truc en plus, je me suis finalement laissé tenter. En effet, l’humour noir montré dans la BA me séduisait beaucoup (notamment le personnage de Monica Bellucci, qui incarne une chanteuse d’opéra déclarée morte par erreur). De plus, ça semblait être un film choral et comme j’aime beaucoup ce genre cinématographique, c’était un argument de plus pour aller le voir.
Et j’ai adoré du début à la fin ! Je ne me suis absolument pas ennuyé durant ces 1 h 49 teintés d’humour noir (mais aussi d’émotions). Toutes les intrigues sont passionnantes et la réalisatrice parvient à toutes les relier entre elles avec subtilité, d’une manière ou d’une autre. Marjane Satrapi aborde ainsi la question de la mort sous ses diverses formes : le deuil de l’être aimé, la résurrection, le suicide, la fascination pour les crimes morbides, les métiers où on côtoie la mort (cascadeur et croque-mort), etc. Et malgré la dureté apparente de l’ensemble, on rigole à gorge déployée (et on pleure, parfois).
Parmi les intrigues, je retiens surtout :
- La « résurrection » de Giovanna (Monica Bellucci), qui doit faire face à la dure réalité : qu’elle soit vivante ou morte, tout le monde s’en fout ;
- La thérapie de Marie-Cerise (Charline Balu-Emane), qui se confie sans relâche à son ravisseur (qui ne saura alors plus où se donner la tête) ;
- La petite « amourette » entre Badou/Fred (Gwendal Marimoutou) et Mike (Ben Aldridge).
Cela dit, le film de Marjane Satrapi est tellement bien rythmé que comme je le disais précédemment, il n’y a aucun temps mort. De plus, il est très bien joué. Que ce soit Rossy de Palma, Roschdy Zem, André Dussolier ou Alex Lutz, ils sont tous parfaits. Mais selon moi, les meilleures sont Monica Bellucci et la jeune Charline Balu-Emane.
Paradis Paris se conclut sur une note positive pour tous les personnages et le message final d’André Dussolier est plein d’optimisme : tant qu’on est vivant, il faut simplement être heureux et profiter de la vie. Bref, si vous adorez les comédies noires, celle-ci vous plaira à coup sûr.
Et vous, avez-vous vu le long-métrage de Marjane Satrapi ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !