Une amie m’avait recommandé ce long-métrage qu’elle avait beaucoup aimé. Je suis donc allé voir Migration du duo Benjamin Renner/Guylo Homsy et… j’ai détesté ! Pourtant, j’adore les films d’animation de manière générale, mais là, la sauce n’a tout simplement pas pris.
Note de l’auteur : avant ce long-métrage était diffusé un court-métrage avec les Minions et l’un des méchants de Moi, Moche et Méchant, mais personnellement, je l’ai trouvé sans intérêt.
Pour énumérer les quelques points positifs de ce film :
- Les graphismes sont jolis dans l’ensemble, même si je n’ai pas aimé le character design des personnages (je les ai trouvés moches) ;
- Le message véhiculé par l’histoire, comme quoi il faut oser sortir de sa zone de confort pour voguer vers de nouveaux horizons, est intéressant, mais ne m’a pas plus touché que ça ;
- Certaines scènes valent du détour (cf. la scène de danse dans le restaurant) ;
- Les références aux autres genres cinématographiques sont bienvenues (notamment celles au cinéma d’horreur, en témoigne le passage dans la cabane abandonnée).
Je reconnais donc que Migration a des qualités. Mais voilà, j’ai trouvé que le scénario était mou et que même si l’action était présente, ça restait gentillet. Et puis, selon moi, le doublage français est mauvais. Je ne suis pourtant pas un anti-VF et je suis toujours le premier à dire que le doublage des films est de bonne facture. Mais là, je ne suis pas parvenu à me faire aux voix des différents personnages. Si Pio Marmaï arrive à se faire oublier derrière son rôle — sans faire d’étincelles —, Laure Calamy en fait clairement des caisses. Par ailleurs, plus je vois cette actrice à l’écran, moins je la supporte. Je me répète après ma critique d’Iris et les Hommes, mais je trouve qu’elle tourne en rond. Les autres comédiens sont bien, mais sans plus.
En résumé, Migration m’a déçu de bout en bout (à quelques exceptions près). Et le fait de l’avoir vu en version française a participé à mon ressenti global vis-à-vis de ce film. Je pense donc lui redonner une chance, en version originale cette fois. À suivre…
Et vous, qu’avez-vous pensé de Migration ? J’attends votre avis en commentaire !