Une nouvelle comédie française qui me tentait bien, de par son sujet et de par le fait qu’on m’ait encouragé à aller voir le film. Tout ça pour dire que, d’emblée, j’ai adoré ce Libre et Assoupi qui s’assume complètement jusqu’au bout.
Au départ, par contre, je n’ai pas trop aimé l’idée suivante, que le réalisateur semble vouloir faire passer : celle de devoir trouver absolument un travail, afin de se conformer à la société. Si j’étais resté sur cette première impression, j’aurais peut-être eu du mal à apprécier le reste du film. J’ai ainsi apprécie les autres messages véhiculés : la peur de plonger définitivement dans sa vie d’adulte, la peur d’être constamment jugé par les autres, entre autres.
Et la comédie en elle-même, alors ? Excellente, en tout point. C’est très caricatural, à commencer par les personnages, les principaux comme les secondaires, mais j’ai aimé quand même. D’ailleurs, je me suis beaucoup retrouvé dans ceux des trois colocataires, dont chaque existence m’a rappelé la mienne, passée ou présente. La mise en scène et les différents gags sont très bons, bien qu’assez clichés. Pour finir, Libre et Assoupi est très bien joué et ses différents acteurs méritent tous d’avoir une belle carrière.
En résumé : une comédie sociale très drôle.