Un grand merci à Cécile Telerman pour ce très beau film ! Un grand merci aux actrices (Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Alice Isaaz, Edith Scob) et aux acteurs (Patrick Bruel, Samuel Le Bihan, Jacques Weber) pour leurs magnifiques performances, pleines de sincérité !
Les Yeux Jaunes des Crocodiles est un véritable bijou d’authenticité, où le spectateur se retrouvera en chacun des personnages, pour une raison ou pour un autre. Entre Joséphine qui a une personnalité trop effacée, Iris qui est trop narcissique, Hortense qui est opportuniste, Philippe qui subit plus sa vie qu’il ne la vit, Marcel qui est lâche ou encore Henriette qui se met sur un piédestal, on s’amuse à aimer ou haïr cette famille, aux rapports tendus et dans laquelle chacun joue un rôle qu’on lui a attribué d’office. Après, l’ensemble peut sonner « faux » et, donc, cliché. Mais après tout, un film ne se construit-il pas à partir des clichés que la société crée (que nous-mêmes créons, en somme) ?
Il y a beaucoup d’humour, notamment grâce aux personnages d’Iris et d’Hortense. Mais on pleure également, quand on regarde « impuissants » la situation de Joséphine, dont son entourage profite plus ou moins, et ce, sans scrupules. Et puis, on ne s’ennuie pas une seule seconde (même si on sait que ce sont de « simples récits de vie »).
Une jolie comédie dramatique à voir !