Je suis entré dans la salle de cinéma avec des a priori, sur l’animation notamment (pas courante, il faut l’avouer) et de la durée (deux heures quinze quand même !)… Et il est vrai qu’il m’a fallu un petit moment pour apprécier Le Conte de la Princesse Kaguya, le nouveau film des studios Ghibli. Mais, pour être honnête, le temps a défilé à toute allure à mes yeux !
Pour commencer, je me suis d’emblée habitué à cette « nouvelle » animation 2D, que j’ai trouvée de toute beauté. Ensuite, le personnage de la princesse est assez moderne et, en même temps, assez passive. Moderne, dans le sens où elle ne se laisse pas forcément dicter sa conduite. Passive, dans le sens où elle peut facilement se laisser aller à la tristesse (à cause de la mentalité de l’époque, entre autres). Enfin, Isao Takahata a bien su distiller l’« action » tout au long de son film, même si elle est parfois prévisible.
En résumé, j’ai été agréablement surpris par ce nouveau Ghibli et moi, je dis : sortir un tel film d’animation en 2014, il faut oser !