Sandrine Kiberlain décide, à l’aide de son mari Denis Podalydès et leur bande d’amis tous fauchés, de piéger son patron Daniel Auteuil lors d’une fausse croisière romantique, dans le but de lui soutirer tout son fric. C’est le pitch un peu farfelu de La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès (mon premier film du réalisateur depuis Le Mystère de la Chambre jaune). Cette comédie française ne faisait pas partie de mon programme cinématographique initial, mais comme je n’avais rien d’autre à aller voir, je me suis laissé tenter.
Et j’ai bien fait ! En effet, La Petite Vadrouille est une excellente comédie qui arrive à tenir son intrigue en bout en bout. Même si, personnellement, j’ai trouvé que la fin tirait en longueur (alors que le film ne dure qu’une heure et demie). On se régale ainsi de découvrir le plan « machiavélique » de Sandrine Kiberlain et son groupe d’amis pour voler sans scrupule un Daniel Auteuil plein aux as. Et on ne peut pas dire qu’ils manquent d’imagination ! Entre des tableaux moches à 3 000 euros et les passages à chaque écluse à 50 euros, tout est bon pour gagner de l’argent. Sans oublier le quiproquo entre les personnages de Kiberlain, Auteuil et Podalydès. Tous ces sketchs nous offrent ainsi d’excellents moments de rires et de détente.
Le casting est juste parfait. Sandrine Kiberlain apporte, une nouvelle fois, son charme, sa fraîcheur et son franc-parler. Daniel Auteuil joue tellement bien les magnats riches cons en apparence, mais attachants dans le fond. Les frères Podalydès, eux, sont fidèles à eux-mêmes, tout en apportant leur propre touche humoristique : avec un côté « coincé » qui n’est pas pour me déplaire. Enfin, Florence Muller, Isabelle Candelier, Jean-Noël Brouté et le jeune Dimitri Doré (une révélation qui ira très loin, à mon avis) assurent dans les seconds rôles.
Pour conclure, La Petite Vadrouille confirme que les comédies françaises s’avèrent solides, quand ces dernières sont bien écrites. Dommage que le film finisse en queue de poisson (je cherche encore la signification de cette « fin », pour tout vous dire).
Et vous, avez-vous vu le film de Bruno Podalydès ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !