[CINÉMA] La Loi du Marché

La victoire « surprise » de Vincent Lindon au Festival m’aura bien rendu curieux, en tout cas ! Et j’ai bien fait d’être allé voir La Loi du Marché, car c’est un film coup de poing sympathique !

Je n’aime pas trop Lindon comme acteur, mais il m’a plus que surpris ici, et ce, dans le bon sens ! Il joue un homme qui est victime du système sociétal actuel (rien ne change, jusque-là), mais qui garde la tête haute jusqu’au bout. Je me suis reconnu en son personnage, en tant qu’ancien (et actuel !) chômeur : la fameuse remarque du recruteur sur le CV et l’entretien de simulation. De ce côté-là, Stéphane Brizé a réussi son pari : celui de nous livrer un film réaliste sur le chômage et les galères que ça engendre.

Par contre, j’ai eu plus de mal avec le scénario et le montage, dans le sens où ce n’est pas une fiction uniquement sur le chômage, mais plus un véritable docu-fiction « général ». En effet, on suit Thierry un peu partout, que ce soit au sein de sa famille, avec ses anciens collègues ou bien au sein de son nouveau travail. Au début, ça m’a dérangé, tous ces détails « insignifiants ». Or, finalement, ça donne plus de force au récit, je trouve. Cela dit, le fait que le personnage principal ait un fils handicapé est de « trop » : honnêtement, je pense que, avec ou sans ce détail, le spectateur aurait eu le même ressenti vis-à-vis de Thierry.

Malgré ce léger côté négatif, La Loi du Marché reste un film fort, qui mérite tout le succès qu’on peut lui attribuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.