[CINÉMA] Joker – Folie à Deux

Après le premier volet que, personnellement, j’avais bien aimé sans le trouver exceptionnel, la Warner et Todd Phillips nous proposent une suite… sous forme de comédie musicale ! Et qui dit comédie musicale, dit Lady Gaga. En effet, c’est elle qui a été choisie pour interpréter le grand Amour du Joker, Harley Quinn. Les attentes du public étaient donc élevées. Pour ma part, comme j’aime beaucoup Lady Gaga (cf. mon compte-rendu du Chromatica Ball), je comptais aller voir le film. Malgré les nombreux retours mauvais.

Que je rejoins ! Sans aller dire que c’est un navet, voire le pire film de l’année, Folie à Deux est une suite clairement dispensable. Elle n’apporte rien de plus par rapport à son prédécesseur. Elle confirme d’ailleurs que le personnage d’Arthur Fleck est un raté, un rebut de la société (comme tant d’autres). Et là, il faut qu’on m’explique la polémique autour des Incels (ou masculinistes), parce que je ne la comprends toujours pas (et je ne la comprendrai jamais). En effet, selon moi, Arthur Fleck (ce Joker-là, donc) n’a rien d’un « mascu ». Je me répète, mais c’est tout le contraire : ce type est un perdant ! J’aurais davantage compris si ce personnage avait été le symbole du peuple opprimé par les gouvernements du monde entier. Tout ça m’amène à enchaîner sur Harley Quinn.

C’est simple : elle n’aurait pas été là, ça aurait été du pareil au même. Certes, elle est assez présente devant la caméra de Todd Phillips (bien qu’il y ait eu quatre scènes d’elle coupées), mais elle n’a quasiment aucun développement psychologique. Elle sert uniquement à appuyer celle d’Arthur. Puis bon, même si Lady Gaga livre une très bonne interprétation (ainsi que Joaquin Phoenix, encore une fois), quand elle se met à chanter devant la caméra, c’est Gaga la chanteuse et non Harley le personnage qu’on voit à l’écran. Il n’y a donc aucune prise de risque, contrairement à House of Gucci. Malgré tout, son duo avec Phoenix fonctionne bien. Et certains numéros musicaux sont très joliment mis en scène. Mais c’est tout.

Je terminerai là-dessus : l’aspect « comédie musicale » n’apporte clairement rien à Folie à Deux. Même si les chansons sont bien pour la plupart, elles sont inutiles. Pire : elles ne font pas du tout avancer l’intrigue. Alors que c’est justement le but d’une comédie musicale (parmi les exemples récents, Emilia Pérez tenait la route du début à la fin). Quant au scénario, il est inexistant. Et quand on voit la conclusion du film, on se dit : « Tout ça pour ça ? »

En résumé, Folie à Deux, c’est tout sauf la folie (elle était facile, celle-là) !

Et vous, avez-vous vu la suite de Joker? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

En bonus : le court-métrage animé façon « Looney Tunes » en guise d’introduction était sympa et original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.