[CINÉMA] It Ends With Us

J’avais très envie de voir cette adaptation controversée du roman (tout aussi controversé) de Colleen Hoover, Jamais plus (It Ends With Us en VO). Le livre avait fait déjà couler beaucoup d’encre pour sa « romantisation » des violences conjugales (j’y reviens plus bas). Mais le film a enchaîné polémique sur polémique, notamment à cause de son actrice principale (et également productrice) Blake Lively. Personnellement, vu que j’adore cette dernière, je suis passé outre tout ce qui se disait à son sujet pour regarder son dernier film. Que j’ai adoré !

Déjà, je trouve que Blake Lively livre, encore une fois, une très bonne performance d’actrice. Elle a beau être détestable dans la vraie vie, pour moi elle reste très talentueuse. Dommage qu’elle se fasse rare, parce qu’elle a encore de quoi nous offrir de belles surprises sur grand écran. Et même si elle et son partenaire (également réalisateur du film), Justin Baldoni, ne peuvent pas se voir en vrai, j’ai ressenti une vraie alchimie entre eux deux. A contrario, il y en a moins avec Brandon Sklenar, son autre partenaire dans le long-métrage.

Pour ce qui est du personnage de Lily, je l’ai d’emblée trouvé attachant. Les flashbacks sur ses années lycée m’ont également aidé à l’apprécier. De plus, Isabela Ferrer, qui joue l’héroïne jeune, livre une performance convaincante. J’ai ainsi beaucoup aimé partir à la découverte de cette femme, qui fait tout pour ne pas avoir le même parcours que sa mère (Amy Morton). Et qui, malgré elle, va tomber dans le cercle vicieux de la violence conjugale.

Pour parler de cette thématique, elle est, selon moi, très bien traitée. Je n’ai pas lu le livre, donc je ne pourrai pas comparer. Cependant, dans le film, je n’ai ressenti à aucun moment que cette violence était glamourisée. Au contraire, Justin Baldoni montre bien que Lily en souffre et qu’elle va tout faire pour en sortir. Par ailleurs, j’ai apprécié de voir les deux « versions » où Kyle la frappe : la première fois, quand elle croit à un accident ; la seconde fois, quand elle réalise ce qui s’est passé. En outre, j’ai aimé le fait qu’elle ne cherche pas à faire culpabiliser sa mère (qui était battue par son mari, le père de Lily), ainsi que son discours envers Kyle par rapport à leur fille. Pour moi, Jamais plus traite vraiment bien son sujet, même si — on est d’accord — la violence conjugale reste « soft » ici.

Enfin, j’ai bien aimé le montage du film. Paraît-il d’ailleurs que c’est celui de Blake Lively et du monteur de Deadpool & Wolverine, et non le montage original de Justin Baldoni, mais bon. Dans tous les cas, il ajoute à un certain dynamisme à l’histoire (notamment quand Lily et Kyle commencent à sortir ensemble, et que le film nous montre l’avant et l’après de leur relation naissante). Il met également bien en avant la bande originale du film, classique, mais efficace, dans ce genre cinématographique. On a même droit à une sublime reprise d’Everytime de Britney Spears par Ethel Cain.

Pour conclure, It Ends With Us est un excellent drame qui véhicule bien son message au public visé. Il existe d’ailleurs une suite, À Tout Jamais (It Starts With Us), qui sera certainement adaptée au cinéma. En tout cas, ça m’a donné envie de lire le roman.

Et vous, avez-vous vu Jamais plus de Justin Baldoni? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.