[CINÉMA] Instacinés — Janvier et février 2021

Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes mini critiques des films que j’ai vus au mois de janvier et de février 2021 et que j’ai également publiées sur Instagram.

***

Soul : 7,5/10

Une belle ode à la vie, qui nous fait comprendre qu’on passe souvent à côté de l’essentiel. Je suis donc content d’avoir terminé 2020 avec ce magnifique film d’animation signé Pixar.

***

Moon : 6/10

Une première réalisation signée Duncan Jones portée par la (double) performance de Sam Rockwell. Performance qui vient, par ailleurs, rehausser une intrigue molle au twist prévisible.

***

J.T. LeRoy : 3/10

Que dire sur ce biopic ? Ok, Laura Dern et Kristen Stewart jouent bien. Ok, le passage à Cannes a un petit côté glamour élégant. Mais pour le reste, je n’ai pas trouvé de nuance à cette histoire et j’ai trouvé le personnage de Laura insupportable.

***

Nicky Larson et le parfum de Cupidon : 7/10

Un parfum de second degré, d’acteurs en forme, de mise en scène musclée, d’humour efficace, de réalisation osée, de scénario qui va droit au but. Un parfum de film qui s’assume tel quel, en somme.

***

Les Figures de l’ombre : 7,5/10

Malgré qu’il soit policé dans son fond comme dans sa forme, « Les Figures de l’ombre » puise sa force dans ses thématiques bouleversantes, le contexte social scandaleux de son récit et le jeu juste de ses trois actrices principales.

***

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle : 8/10

Passée l’introduction vraiment naze, Jumanji version 2017 s’avère être un délice cinématographique rempli de second degré et de références aux années 90, en plus d’être animé par un concept bien trouvé. Sans oublier ses acteurs au top. Il n’est pas aussi épique que le film de 1996, cependant.

***

Jumanji : Next Level : 8,5/10

On prend les mêmes et on recommence (ou presque) ! Une suite dans la continuité de son prédécesseur, mais qui est meilleure dans l’ensemble. La fin est un beau clin d’œil au film de 1996 et promet un nouveau volet tout aussi explosif.

***

L’Adieu : 6,5/10

Une comédie dramatique tout en finesse sous fond de deuil et de choc des cultures, avec un casting à la justesse indéniable. Awkwafina tient là son plus beau rôle à ce jour.

***

The Prom : 6/10

Une comédie musicale trèèès bling-bling dans sa forme et qui pourrait perdre le spectateur avec sa loufoquerie premier degré assumée. Mais le message de fond parviendra à émouvoir le plus grand nombre. Sans oublier le casting extra.

***

Lux Æterna : 6/10

Encore une fois, Gaspar Noé continue de pratiquer la mise en abyme avec une certaine habilité que lui seul possède. Au passage, il écorche bien comme il faut le monde chaotique du septième art. Quant à la séquence finale épileptique, elle restera gravée à jamais dans notre rétine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.