Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes mini critiques des films que j’ai vus au mois de janvier 2023 et que j’ai également publiées sur Instagram.
***
Black Panther : Wakanda Forever : 7/10
Le roi T’Challa n’est plus. Le Wakanda est donc en deuil, en particulier la sœur du héros défunt, Shuri. « Black Panther : Wakanda Forever » se concentre donc sur son chagrin qu’elle va avoir du mal à surmonter, ainsi que sur l’affrontement Wakanda/Talokan. Il s’agit donc d’un long-métrage axé sur le girl power à travers des personnages féminins forts et vulnérables, qui se battent pour ce qui est juste. Et qui dit film de superhéros, dits combats et effets spéciaux à gogo (les ralentis donnent un excellent rendu aux scènes d’action). Un film Marvel dans la lignée de ses prédécesseurs, la maturité en plus.
***
Le Chat Potté : 6,5/10
Comme le 2 est sorti récemment, j’ai voulu revoir le premier. Celui-ci est meilleur que dans mes souvenirs. Même si le scénario n’est pas forcément novateur, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On découvre ainsi avec entrain le passé de Potté. L’intrigue avec les haricots magiques est également intéressante, de même que les personnages de ce film (comme Kitty et Humpty Dumpty). Enfin, l’humour est efficace. Et bien que l’animation soit très jolie, j’aurais aimé qu’elle soit encore plus audacieuse. C’est donc un film d’animation divertissant comme un autre.
***
Le Chat Potté 2 : la dernière quête : 9/10
Ce deuxième volet que, personnellement, je n’attendais pas du tout, est une excellente surprise. Là où le premier était un divertissement gentillet (mais classique dans la forme et dans le fond), celui-ci place la barre très haut et se lâche sur l’animation. On a ainsi devant nos yeux un beau mélange de différents styles d’animation, qui s’accordent avec les diverses séquences qu’offre le film de Joel Crawford (notamment les combats). Le scénario est habilement mené et les personnages bien écrits. L’humour « à la Shrek » est toujours présent et mieux exploité que dans le volet précédent. C’est donc un film d’animation que je vous recommande chaudement !