[CINÉMA] Instacinés – Décembre 2024

Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes mini critiques des films que j’ai vus au mois de décembre 2024 et que j’ai également publiées sur Instagram.

***

Wicked : 7,5/10

J’ai été agréablement surpris par cette comédie musicale, dans le sens où le rythme est bien soutenu pendant 2 h 40. L’univers et les personnages sont bien posés et développés, de même que les enjeux de l’histoire. Les chansons font bien avancer le récit et on est aussi bien subjugués par la voix de Cynthia Erivo que par celle d’Ariana Grande (le contraire aurait été étonnant). La première livre une performance émouvante, rendant ainsi son personnage attachant d’emblée (on s’y identifie d’ailleurs facilement). La seconde est sur un terrain connu, Glinda lui ressemblant sur certains points selon moi, même si elle ne démérite pas un seul instant (son personnage a juste tendance à être tête à claques). Enfin, le monde d’Oz est très joli et on regrette de devoir le quitter, une fois le générique de fin arriver. En tout cas, cette première partie de « Wicked » donne très envie d’être à fin 2025 pour la seconde !

***

Noël, mon ex et moi : 8,5/10

C’est la période de Noël et forcément, il me fallait mon téléfilm de la saison. J’ai donc opté pour « EXmas » avec Leighton Meester, actrice qui se fait (malheureusement) trop rare sur les écrans. J’ai ainsi été ravi de la retrouver aux côtés du charmant Robbie Amell, qui joue son ex avec qui elle va se livrer une guerre impitoyable. En d’autres mots, dès les premières minutes, on sait qu’ils vont se rabibocher. Mais ça ne m’a pas empêché de passer un super moment en leur compagnie. Tous les ingrédients sont réunis : humour, niaiserie et, bien entendu, romance. De quoi verser ma petite larme à la fin ! Bref, un téléfilm parfait pour se changer les idées.

***

Les Femmes au balcon : 6/10

Les critiques parlaient d’un film aux intentions nobles, mais partant dans tous les sens. J’avais donc peur d’être déçu par Noémie Merlant — actrice que j’aime beaucoup — à ce niveau-là. Or, « Les Femmes du balcon » est bien plus agréable à regarder que « Le Procès du Chien » ou « Elle & Lui et le reste du monde » qui, eux, partaient vraiment dans tous les sens (au point d’en devenir indigestes). Ici, la réalisatrice garde son intrigue cohérente du début à la fin, en dépit de son message trop manichéen (qui s’avère compréhensible malgré tout), et de son incursion un peu WTF dans le genre fantastique. En outre, « Les Femmes du balcon » a des airs agréables d’Almodóvar, notamment « Volver ». Enfin, son trio d’actrices est pétillant à souhait, et on rit comme on pleure avec elles. Bref, Noémie Merlant s’en sort plutôt pas mal devant ET derrière la caméra.

***

L’amour ouf : 8/10

Si la réalisation de Gilles Lellouche est parfois très premier degré (cf. le générique de début), son œuvre porte tellement bien son titre. « L’amour ouf » s’avère être ainsi une belle et grande romance tragique shakespearienne version années 80/90, portée par son quatuor d’acteurs étincelant. En prime, la mise en scène est sublimée par la bande originale. Petite « déception » pour la fin, dans le sens où le film aurait gagné davantage en puissance s’il s’était mal fini.

***

Sonic 3, le film : 8/10

C’est le meilleur volet de la saga. Il y a plus d’action et plus d’émotions (une scène en particulier m’a mis la larme à l’œil). Les effets spéciaux sont plus spectaculaires, de même que la mise en scène. Et surtout, Shadow est mis à l’honneur de bien belle manière. Son histoire est d’ailleurs exactement celle des jeux vidéo et sa personnalité fait que, personnellement, j’adore cet « antagoniste ». J’espère ainsi une série dérivée centrée sur lui, à l’instar de Knuckles (qui m’a également plus plu ici que dans « Sonic 2 »). Si vous aimez Sonic, vous aimerez ce troisième film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.