Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes mini critiques des films que j’ai vus au mois de décembre 2023 et que j’ai également publiées sur Instagram.
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Renaissance : A Film By Beyoncé
Hier soir, j’ai assisté à mon second et dernier concert de l’année 2023 au cinéma, à savoir « Renaissance : A Film By Beyoncé ». Bon, il s’agit plus d’un long-métrage qui mêle captations du « Renaissance World Tour » et moments d’intimité et en backstage. Pour ce qui est du concert, si ça m’a surpris que Beyoncé démarre avec « Dangerously In Love » et « Flaws and All », j’ai vraiment été impressionné par la mise en scène futuriste dans l’ensemble. L’album « Renaissance » est évidemment beaucoup mis en avant et passe d’ailleurs vraiment bien en live. La chanteuse interprète également ses plus grands classiques, de « Crazy In Love » à « Formation », en passant par « Run The World (Girls) » et « Drunk In Love ». Par ailleurs, j’ai trouvé que les anciens titres et les nouveaux se mélangent plutôt bien. Pour ce qui est du documentaire en lui-même, autant j’ai apprécié de découvrir les coulisses de la tournée, autant les moments intimistes m’ont un peu ennuyé et sorti du film — je pense à l’hommage à l’oncle de Beyoncé. Dans l’ensemble, c’est un excellent divertissement ravira à coup sûr les fans de Queen Bee.
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Mars Express : 6/10
Si j’applaudis le fait que le cinéma de genre se développe de plus en plus chez nous, j’ai eu beaucoup de mal avec l’animation de ce film (surtout les personnages, qui manquaient d’expression à mon goût, même l’excellent doublage compense ce point-là). Et si le scénario est rempli de rebondissements, il m’a beaucoup perdu (notamment à la fin). « Mars Express » est donc une découverte cinématographique sympathique, mais pas sûr que j’aie envie de le revoir.
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Le Garçon et le Héron : 6,5/10
Cela faisait neuf ans qu’Hayao Miyazaki n’avait pas réalisé et sorti de film. « Le Vent se lève » était d’ailleurs censé être son dernier long-métrage avant qu’il passe le flambeau. Mais le maître de l’animation japonaise n’avait pas encore dit son dernier mot. Alors, bien ou pas bien, « Le Garçon et le Héron » ? Pour ma part, j’ai bien aimé dans l’ensemble. Ce n’est pas le meilleur film de Miyazaki — impossible de faire mieux que son âge d’or des années 2000 à mes yeux —, mais il est mieux que son prédécesseur. On y retrouve clairement le côté fantastique et onirique qui fait sa renommée. Il y a quelques longueurs cependant, l’histoire étant assez obscure — un deuxième visionnage sera nécessaire pour ma part. Et puis, il y a un côté « glauque » qui m’a un peu dérangé. Cependant, la morale de fin est belle et, durant mon visionnage, j’ai beaucoup pensé au magnifique « Quelques Minutes après minuit » de Juan Antonio Bayona. En résumé, c’est du Miyazaki tout craché.
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Wonka : 7/10
Si l’aspect « comédie musicale » et manichéen du film de Paul King m’a un peu fait grincer des dents au début, « Wonka » s’avère être un joli conte merveilleux et fantaisiste. L’esprit de « Charlie et la Chocolaterie » est là, la bande originale est bonne dans l’ensemble et le casting est convaincant. Un film idéal pour les fêtes de fin d’année.
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The Marvels : 4,5/10
À la base, je ne comptais pas aller voir « The Marvels ». Mais vu que j’ai de nouveau une carte d’abonnement, je me suis dit : « Au pire, tu n’auras ‘pas’ payé ! » Et heureusement, car ce nouveau film Marvel est naze. Certes, il y a de bonnes idées (le trio d’héroïnes, les pouvoirs qui permutent, les chats, les habitants de la planète qui chantent…). Mais pour le reste, on repassera : le scénario est bâclé et repose beaucoup trop sur l’humour, et les effets spéciaux sont catastrophiques. Sans parler du fait qu’au début, j’étais complètement largué, parce que je n’avais pas vu « Miss Marvel » (série qui sert d’introduction à ce film). Tout ça pour dire que j’ai regardé un téléfilm au rabais sur grand écran pendant 1 h 45.
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Aquaman et le Royaume perdu : 6/10
Les critiques étant majoritairement négatives, je m’attendais à une catastrophe sur tous les plans. Mais finalement, j’ai apprécié cette suite d’ »Aquaman ». Elle est clairement moins bonne que son prédécesseur, mais elle reste cohérente dans son scénario et dans son univers. Le duo Jason Mamoa/Patrick Wilson fonctionne bien, Amber Heard est reléguée au second plan — il aurait fallu assumer sa présence au casting jusqu’au bout — et le personnage d’Aquaman est hyper lourdingue. Je retiens également Randall Park qui m’a tapé dans l’œil. Un film qui conclut assez bien le DCU, franchise cinématographique condamnée à mourir dès l’éviction de Zack Snyder par Warner. À voir comment James Gunn va s’y prendre…