[CINÉMA] IF

Je voulais voir IF de John Krasinski (déjà derrière la saga Sans un bruit) pour deux raisons : son synopsis et la présence de Mylène Farmer dans la version française (qui livre, par ailleurs, une performance vocale convaincante). Très honnêtement, je m’attendais à un film pour enfants juste passable, sitôt vu, sitôt oublié. En vérité, la bande-annonce est trompeuse, car Blue & Compagnie est une œuvre plus profonde qu’il n’y paraît.

En effet, le film de John Krasinski traite avant tout du difficile passage à l’adulte, notamment au travers d’une fille qui a dû grandir trop vite après la mort de sa mère. Tandis que son père est toujours un gamin dans sa tête, en rappelant que même en grandissant, il faut toujours garder son âme d’enfant. Je pense d’ailleurs qu’IF parlera surtout aux adultes, puisque ce sont des thématiques qui leur sont familières. Les enfants, eux, trouveront surtout un intérêt à la galerie de personnages hauts en couleur que sont les amis imaginaires.

Pour parler des personnages de question, je trouve qu’ils sont tous réussis. Ils sont clairement le ressort comique de cette histoire, même s’ils contribuent également à son aspect émouvant. J’ai d’ailleurs bien aimé le fait que les personnages de Cailey Fleming et de Ryan Reynolds décident de tous les aider à retrouver leurs anciens enfants devenus adultes. Les retrouvailles de Blue et de Blossom avec leurs enfants sont ainsi très émouvantes. Mais c’est surtout celle entre Bea et son ami imaginaire qui m’a le plus fait pleurer. Le message final du film n’en est donc que plus fort.

Blue & Compagnie s’avère donc être un très beau film, aussi bien sur le fond que sur la forme. Et puis, ça m’a fait bizarre de voir Fiona Shaw (la méchante tante d’Harry Potter) incarner un personnage gentil et bienveillant. Bref, le long-métrage de John Krasinski est une excellente surprise, pour ma part.

Et vous, avez-vous vu IF ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

2 commentaires

  1. C’est un des derniers films que j’ai adoré !! J’ai pas arrêter de pleurer (dans le bon sens du terme) tellement c’était mignon 😍
    Ps: même ma mère l’a aime 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.