[CINÉMA] Horizon – An American Saga (chapter 1)

21 ans après Open Range, Kevin Costner revient devant et derrière la caméra dans un genre cinématographique qu’il connaît bien : le western. Il nous propose ainsi le premier volet d’une trilogie (ou tétralogie ?) intitulée Horizon, qui voit plusieurs personnages se croiser et évoluer pendant la guerre de Sécession. Une saga avec beaucoup d’ambition, donc.

Et effectivement, l’ambition de Kevin Costner se ressent et, surtout, se voit à l’écran. Le réalisateur a clairement mis les moyens pour nous offrir du grand spectacle. C’est ainsi que le premier acte de son film se conclut par une magnifique et déchirante bataille sanglante entre les Indiens et les Colons, à coup de balles et d’incendies. Le réalisateur parvient d’ailleurs à rendre attachants des personnages qu’on connaît à peine et qui, malheureusement pour nous, disparaissent rapidement de l’intrigue. Et surtout, il réussit à parler du conflit entre Indiens et les Colons, en montrant que dans les deux camps, il y a aussi bien du bon que du mauvais.

En outre, le premier chapitre d’Horizon dure 3 h, rien que ça ! Une durée qui peut en rebuter beaucoup, dans la mesure où ça peut signifier beaucoup de longueurs. Alors, il est vrai que pour, ma part, j’ai un peu senti le temps passer. En effet, certaines scènes sont très bavardes (je pense notamment à la première rencontre entre Hayes et Marigold). De plus, il y a trois intrigues distinctes qui impliquent une multitude de protagonistes et d’antagonistes, donc on s’y perd un peu. Même si je pense que ces intrigues seront regroupées dans les futurs volets. Cependant, tout cela est nécessaire au bon déroulement du scénario qui, en passant, est bien équilibré, puisqu’il alterne avec brio entre les scènes d’action et les scènes bavardes.

Enfin, le long-métrage de Kevin Costner est aidé par une direction d’acteurs solide. De même qu’en plus des séquences d’action, il nous en met plein la vue avec de très beaux décors et costumes. De quoi reconstituer parfaitement la période de la guerre de Sécession !

Pour résumer, ce chapitre 1 d’Horizon annonce une saga grandiose et prometteuse, à n’en pas douter. Pour ma part, je suis curieux de regarder le chapitre 2 qui sortira en septembre.

Et vous, avez-vous vu le dernier long-métrage réalisé par Kevin Costner? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.