C’était LA sortie de mai 2024 qu’il ne fallait absolument pas manquer ! Je parle évidemment de Furiosa, le prequel du film culte Fury Road, tous deux issus de la saga Mad Max dirigée par George Miller. Comme son nom l’indique, ce long-métrage est centré sur l’anti-héroïne emblématique créée en 2015 par Miller. On découvre ainsi ses origines, de son enfance soudainement brisée à son parcours du combattant pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Un récit cinématographique à la hauteur des attentes ?
D’abord, je tiens à préciser que j’ai très peu de souvenirs de Fury Road, que je n’ai pas revu depuis sa sortie. Ça m’évitera ainsi de comparer les deux œuvres et quelque part, c’est mieux ainsi, car ça m’a permis de regarder et d’apprécier Furiosa en tant que tel. Maintenant, est-ce que ce dernier est parfait ? Je vous dirai que non, ayant trouvé le film inégal dans son rythme.
C’est simple :
- La première partie est longue, mais nécessaire pour introduire et développer la psychologie de la jeune Furiosa ;
- La deuxième est clairement le point culminant du long-métrage pour moi, avec notamment une course-poursuite marquante dans le désert ;
- La troisième et dernière partie, quant à elle, tire en longueur, ce qui enlève à une scène clé toute l’intensité qu’elle aurait pu avoir sans cela.
En d’autres mots, 2 h 25, c’est bien trop long pour raconter une histoire aussi « simple ». Deux heures auraient ainsi largement suffi, selon moi.
Cela étant dit, George Miller n’a rien perdu de sa superbe. Furiosa est ainsi aussi dingue en termes de mise en scène, de photographie, d’effets spéciaux que l’était Fury Road. Les séquences d’action sont d’ailleurs un vrai régal visuel. Quant au casting, il est impeccable. Anya Taylor-Joy reprend avec brio le rôle précédemment tenu par Charlize Theron (même si d’autres actrices auraient pu tout aussi bien lui succéder, comme Kristen Stewart ou Kaya Scodelario). Chris Hemsworth est très convaincant en bad guy, tandis que Tom Burke incarne le personnage de Jack avec un charme et un mystère certains. Quant à la jeune Alyla Browne, elle est épatante en jeune Furiosa.
Enfin, le scénario est bien construit, en dépit des problèmes de longueurs cités plus haut. Cependant, il accuse d’incohérences vraiment grosses qui nuisent quelque peu à la crédibilité de l’histoire. Je sais que ce n’est pas forcément ce qu’on cherche en regardant un film Mad Max, mais quand même ! Le film se rattrape néanmoins grâce à son univers dystopique assez réaliste et ses possibles conséquences, ainsi que grâce à son message féministe subtil bienvenu.
Pour conclure, Furiosa est loin d’être un long-métrage parfait. Mais rien que pour son côté technique, il mérite le coup d’œil.
Et vous, avez-vous vu le dernier film signé George Miller ? Si oui, n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire pour qu’on en discute !