Greg Berlanti (Bébé mode d’emploi) nous propose un film sur les premiers pas de l’Homme sur la lune. Avec Channing Tatum et Scarlett Johansson en prime (et Woody Harrelson dans un second rôle intéressant). Le pitch : la Maison-Blanche fait appel à la redoutable publiciste Kelly Jones pour redorer l’image ternie de la NASA après l’échec de la mission Apollo 1 et en vue du lancement d’Apollo 11 dans l’espace. Mais hormis le voyage sur la lune, tout est fictif. Il n’empêche que c’est une excellente bonne comédie romantique et historique.
C’est effectivement une très bonne idée de raconter cet épisode clé de notre Histoire d’un point de vue fictif. Là où Greg Berlanti aurait pu opter pour un biopic plus classique et réaliste dans les faits. Ce qui n’aurait pas rendu le récit plus passionnant, à mon avis. En intégrant les personnages de Channing Tatum et de Scarlett Johansson à l’écran, il incorpore également beaucoup d’humour dans son œuvre. Et bien entendu, de la romance. On s’amuse ainsi à voir ces deux personnages se chercher, se chamailler et se séduire mutuellement. Et, bien qu’on sache qu’ils vont terminer ensemble (de même que la mission Apollo 11 sera un succès), l’histoire est captivante.
On ne s’ennuie pas un seul instant, bien que le film dure 2 h 15. On nous présente d’emblée les enjeux du récit, ainsi que ses acteurs. De ce fait, on découvre avec délice les coulisses (imaginaires) qui amèneront la mission Apollo 11 à être suivie par plus de 400 millions de téléspectateurs dans le monde. Kelly Jones use donc de tous les subterfuges marketing pour vendre la NASA auprès des Américains (et auprès du reste du monde) : paquets de céréales, montres, lait, interviews de faux membres de la NASA… Ainsi, Greg Berlanti a su faire preuve de beaucoup de créativité pour mettre en scène son récit.
Mais si le film présente des faits en partie fictifs, quid du réalisme de l’époque alors ? Eh bien, là aussi, Greg Berlanti coche toutes les cases. Tout rappelle les années 60 : les vêtements et les coiffures, les décors, les transports, la bande originale (dont le fameux Fly Me To The Moon), etc. Les effets spéciaux sont également d’excellente facture. Quant au faux film commandité par le personnage d’Harrelson (un clin d’œil ironique à la rumeur comme quoi le voyage sur la Lune serait bidon), le réalisateur a clairement mis les moyens pour.
Bref, To The Moon est un régal sur tous les plans. En plus, si vous aimez les chats, il y a un chat noir qui vous attendrira, à n’en pas douter !
Et vous, avez-vous vu To The Moon de Greg Berlanti ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !